Tout commence un matin. Nessie se lève et marche. Où? Pourquoi?
Sa sœur, Shanna, essaie de la stopper, mais toute tentative est un échec.
La somnambule ne tarde à être rejoint par un, puis deux,...jusqu’a être nombreux. Marcher vers une destination quoi qu’il en coûte. Protéger par certains membres de famille ou par de parfait inconnue « les bergers », les somnambules avancent, tandis qu’une maladie inconnue décime l’espèce humaine.
Les somnambules de Chuck Wendig, un roman qui vous fera frissonner de plaisir, mais pas que. L’auteur nous régale avec un post-
apo . Généralement dans le genre, on se contente d’un thème( la pandémie, les I.A., ...) mais là, l’auteur nous embarque vers une route, qui nous est d’abord inconnue. Mais lorsque les pages défilent et que les aboutissants se révèles, il est trop tard pour faire demi-tour. Il n’y a plus qu’une solution, finir le livre.
Le roman est partagé en différents chapitres , qui nous fait découvrir l’histoire au travers de différents yeux. Les somnambules, un rocker gay refoulé, une ancienne flic, un curé... Roman dense, avec de vrais personnages, pourris, combatifs, des gardiens d’espoir, des malades et bien sur une horde de somnambules. Tout ceux qui faut pour faire un Bon film. Seul bémol des longueurs qui risque de faire peur certains lecteurs
Prêt pour une longue marche ?
Ecrit en 2019 bien avant la pandémie, Chuck Wendig nous entraîne dans un monde post-apocalyptique troublant de réalité avec l'actualité des Etats-Unis de 2020. L'auteur est visionnaire et lucide sur son époque. Le comparer au Fléau de Stephen King est juste et en même temps réducteur.
C'est addictif tant par le destin des personnages que par le déroulement de l'histoire.
Un Long mais très très bon voyage vous attend.