cutoff colissimo

Les sports navétanes au Sénégal - Entre pratique sportive, révélateur culturel et utilité sociale - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage issu en partie de sa thèse, Alioune Diakhaté Mbaye tente de mettre à jour les éléments qui permettent de comprendre le phénomène... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 16 décembre

Résumé

Dans cet ouvrage issu en partie de sa thèse, Alioune Diakhaté Mbaye tente de mettre à jour les éléments qui permettent de comprendre le phénomène original et massif des sports navétanes au Sénégal. Il est question dans le texte de s'interroger sur les logiques contradictoires de l'affirmation de l'identité culturelle et d'une certaine ouverture au monde qui semblent structurer le modèle de construction des pratiques navétanes.
L'auteur utilise à plusieurs reprises la formulation de "syncrétisme" et cette expression parait tout à fait justifiée. Il s'agit bien de faire cohabiter des traits relevant d'origines culturelles différentes, d'intégrer dans un espace culturel en mutation des éléments issus d'un ensemble qui se pense comme universel, le monde du sport. Mbaye cherche à montrer que les navétanes à travers les associations sportives et culturelles (ASC) évoluent dans un espace culturel bien plus large que le monde du sport et en particulier du football.
Cet ouvrage très riche, qui collecte de façon systématique des dimensions multiples du phénomène du navétane, permet de comprendre comment se construit une pratique en symbiose avec des conditions sociales et culturelles originales que l'on rencontre dans des quartiers urbains au Sénégal à partir d'éléments puisés dans des registres multiples. A ce titre, ce travail qui n'épuise pas toutes les questions que pose le phénomène navétane, présente une grande utilité à la fois pour les étudiants et les chercheurs qui préparent des mémoires et des thèses sur le thème des navétanes, mais aussi pour les décideurs et les hommes politiques préoccupés par la force de mobilisation de ces organisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-13317-1
  • EAN
    9782343133171
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alioune Diakhaté Mbaye

Membre du groupe fondateur de l'association sportive et culturelle de son quartier Diakhao de Thiès, Monsieur Alioune Diakhaté Mbaye a milité dans plusieurs structures du mouvement associatif. Professeur d'éducation physique et sportive de formation, Monsieur Mbaye a servi comme enseignant au lycée Maurice Delafosse de Dakar et à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis avant de s'engager dans ses études doctorales en France.
Il a soutenu une thèse de doctorat de sociologie du sport à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand sur le thème des sports navétanes au Sénégal, sous la direction du Professeur Jean Camy de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Au ministère des Sports, il a occupé pendant plusieurs années les fonctions de conseiller technique et directeur national. Il est auteur de plusieurs articles et communications sur le thème du sport en général, des navétanes en particulier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €