Les temps de la construction - Processus, acteurs, matériaux

Note moyenne 
Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de penser l'activité liée à la construction et de la déployer de manière responsable. A l'heure de... Lire la suite
59,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de penser l'activité liée à la construction et de la déployer de manière responsable. A l'heure de la mondialisation, des crises de civilisation, du changement climatique et de la révolution numérique, l'éclairage historique est une source d'inspiration technique, esthétique et éthique. Cet ouvrage rassemble les contributions écrites du Deuxième congrès francophone d'histoire de la construction qui a réuni des chercheurs venus de 19 pays répartis sur quatre continents.
Les résultats présentés sont issus de toute la variété des points de vue, qui contribuent à donner du sens aux données historiques concernant l'acte de bâtir. A travers cette diversité, cet ouvrage s'adresse bien entendu aux chercheurs, architectes du patrimoine, enseignants de construction, archéologues du bâti, ingénieurs de génie-civil et autres spécialistes du domaine. Mais un public plus vaste, curieux de construction, découvrira au fil des articles une variété de cultures constructives, des enjeux insoupçonnés, des éclairages nouveaux, qui lui feront observer différemment son environnement construit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7084-1005-3
  • EAN
    9782708410053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1312 pages
  • Poids
    2.425 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 5,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

FRANCOIS FLEURY est professeur HDR à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon où il enseigne dans le champ des sciences et techniques pour l'architecture. Il est responsable du laboratoire Lvon's architectural and urban research (EVS-LAURE) et du doctorat d'architecture au sein de l'école doctorale Sciences sociales (ED 483). Ses thèmes de recherche privilégiés, au sein de l'histoire de la construction sont les représentations du comportement structurel, la place des savoirs dans le processus de conception et d'innovation.
Parmi ses dernières publications, citons : François Fleury et Bernard Duprat, "Analysis of an unpublished treatise of an 18th century engineer, Antoine d'Alleman (1679-1760)", in 5ICCH Proceedings, Donald Friedman et al. , The construction Historv Society of America, 2015 ; "Some aspects of John Wallis' structural mechanics in Nuts and bolts of construction history, R. Carvais, A. Guillerme, V. Nègre et J.
Sakarovitch, Picard, 2012. LAURENT BARIDON est docteur en Histoire de l'art contemporain, professeur à l'université Lumière Lyon 2 et responsable de l'axe "Arts, images, sociétés" au LARHRA-UMR 5190. Il travaille notamment sur les imaginaires scientifiques et sociaux des artistes. Ses centres d'intérêts principaux sont l'histoire de l'architecture, l'histoire de la caricature et les représentations visuelles des concepts.
Il a notamment publié L'imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996) en collaboration avec Martial Guédron, Corps & Arts, physiologies et physionomies dans les arts visuels (1999), Homme- animal (2003), ainsi que L'art et l'histoire de la caricature (2006). Son dernier ouvrage paru évoque la tradition des cartes géographiques figurales (Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques, 2011).
Une partie de ses recherches actuelles entend contribuer à la fondation d'une anthropologie des matériaux de l'art et de l'architecture. ANTONELLA MASTRORILLI est architecte, docteure en Histoire des Sciences et des Techniques de Construction, habilitée à diriger les recherches. Elle est également professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille et chercheure rattachée au LACTH (LAboratoire Conception, Territoire, Histoire).
Ses travaux portent sur l'histoire de la mécanique et des techniques de construction. Elle a notamment publié : Lucien Bechmann architetto. Tecnica, Modernità, Tradizione, Alinea, Firenze 2002. Elle est aussi co-auteure de : E. Benvenuto, A. Mastrorilli, "Newton emmêlé dans les tourbillons par Johann Bernoulli", dans Réminiscence, 4, 2000, p. 121-155 ; G. Pigafetta, A. Mastrorilli, Il declino della firmitas.
Fortuna e contraddizioni di una categoria vitruviana ; Firenze, 2000 ; G. Pigafetta, A. Mastrorilli, "Science et mécanique dans l'ouvre de Guarino Guarini" dans Towards a Histoy of Construction, Basel-Boston-Berlin, 2002, p. 393-416 ; S. Franceschelli, A. Mastrorilli, "Firmitas and the Status of the Laws of Statics and Mechanics", in R. Carvais et alii (éds.), Nuts Bolts of Construction Histoiy, Paris, 2012, vol.
1, 221-227. REMY MOUTERDE est né en 1952. Il obtient le diplôme d'ingénieur de l'Institut Industriel du Nord en 1976. Après 15 ans d'activité dans le secteur de la construction bois, il enseigne le comportement et la conception des structures, ainsi que la construction à l'école d'architecture de Lyon. A ce titre, il participe à la création puis au développement des Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau.
Depuis 1998 Rémy Mouterde est chercheur au Laboratoire d'Analyse des Formes (LAF) de l'ENSA de Lyon devenu le LAURE en 2014. Docteur en architecture (2011, Université de Paris Est) ses travaux portent sur l'élaboration de méthodes d'analyse du comportement mécanique des structures existantes pour contribuer à l'explication de leur forme et de leur genèse. L'application de ces méthodes à un corpus médiévales de charpentes à chevrons formant ferme lui permet d'en préciser les étapes marquantes de leur évolution en lien avec leur comportement mécanique ou les difficultés rencontrées pour les mettre en place sur les maçonneries.
En 2007 il écrit avec François Fleury "Comprendre simplement la résistance des matériaux" aux éditions du Moniteur. NICOLAS REVEYRON est agrégé de lettres classiques, docteur en histoire de l'art et archéologue spécialisé dans l'archéologie du bâti. Il a été maître de conférences à l'université Paris IV-Sorbonne (1994-1999), puis nommé professeur d'histoire de l'art et archéologie du Moyen Age à l'université Lumière-Lyon 2 (1999-).
Membre senior de l'Institut Universitaire de France (promotion 2007), directeur de l'UMR 5138 ARAR Archéologie et Archéométrie (2009-2013), commissaire d'expositions et de colloques nationaux et internationaux, il mène des recherches sur l'architecture, les techniques de construction, l'organisation du chantier, l'éclairage naturel, le comportement au son. Il a notamment publié : Chantiers lyonnais du Moyen Age, Lyon, VARA n° 28, 2005 ; "Lumière naturelle et ambiance lumineuse dans l'architecture religieuse du Moyen Age", in Manipulating Light in Pre-Modern Tinte.
ed. D. Mondini et V. Ivanovici, Mendrisio Academy Press, 2014, p. 99-121 ; Remarques sur la technologie des fondations au Moyen Age (XIe-XIIe siècles)", Edifice et artifice, Histoires constructives, éd. R. Carvais, An. Guilerme, V. Nègre et J. Sakarovitch, Paris, Picard, 2010, p. 321-330.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés