Les tiers mondes - Du sud aux suds, panorama critique

Note moyenne 
Robert Charvin - Les tiers mondes - Du sud aux suds, panorama critique.
Le Tiers monde (des pays les moins avancés aux puissances émergentes) n'existe plus : la cohérence relative des années soixante-dix a disparu. C'est... Lire la suite
56,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Tiers monde (des pays les moins avancés aux puissances émergentes) n'existe plus : la cohérence relative des années soixante-dix a disparu. C'est le processus de mondialisation qui lui restitue une certaine identité : les mondialisateurs exercent leur hégémonie sur les peuples mondialisés, objets plus que sujets des relations internationales. L'affrontement Nord-Sud se renouvelle et les ingérences se multiplient, au détriment des peuples du Sud et de leur développement.
L'autocritique - fondée - que ces peuples développent avec mérite sur eux-mêmes ne peut effacer la critique des politiques du Nord qui demeurent impériales. Le mal-développement de la plupart des pays du Sud a des causes exogènes. La logique des pouvoirs publics et privés du Nord va à l'encontre des intérêts du Sud. Mais ce mal-développement est aussi le fruit des carences qui se manifestent dans les pays du Sud.
L'objet du présent ouvrage est de dresser un panorama de la situation des Tiers Mondes et d'ouvrir un certain nombre de pistes d'exploration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36291-025-8
  • EAN
    9782362910258
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Charvin

Robert Charvin est agrégé de droit public et de sciences politiques. Il est Professeur Emérite de l'Université de Nice - Sophia-Antipolis, Ancien avocat et ancien Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences politiques de Nice, il a rempli diverses missions en Asie, en Afrique et dans le monde arabe et s'est engagé dans les luttes anti-coloniales (dès 1958) et anti-impérialistes jusqu'à ce jour, dans le cadre de diverses O.N.G.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les tiers mondes - Du sud aux suds, panorama critique est également présent dans les rayons