Les Vaches De La Republique. Saisons Et Raisons D'Un Chercheur Citoyen

Note moyenne 
Hier, base de l'autosubsistance puis fer de lance des Trente Glorieuses, aujourd'hui tout à la fois symbole des excès du productivisme et de la reconquête... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Hier, base de l'autosubsistance puis fer de lance des Trente Glorieuses, aujourd'hui tout à la fois symbole des excès du productivisme et de la reconquête des territoires ruraux, les vaches ont été et continuent à être de tous les combats. Mais de quelles vaches parlons-nous et surtout comment les scientifiques en parlent-ils lorsqu'ils proposent de nouveaux modes d'élevage ? Bertrand Vissac nous livre ici le témoignage unique d'un parcours de chercheur agronome dans cette période qui a vu naître le bœuf " culard ", la Prim'Holstein, la désertification des campagnes et la vache folle... Autant qu'une somme impressionnante de résultats d'expériences, cet ouvrage est un plaidoyer pour une vision systémique de l'élevage qui lie la reproduction, la sélection et l'alimentation animales à l'aménagement des territoires et à la qualité des produits.
Ce système collectif complexe de génération animale se construit par confrontation des savoirs et des pouvoirs des différents acteurs (éleveurs, professionnels du développement, politiques... et scientifiques). Les vaches vues, en quelque sorte, comme un miroir de notre société dont le chercheur-citoyen ne peut s'abstraire ! Ce texte s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'élevage, mais aussi aux chercheurs et aux enseignants de toutes disciplines qui y trouveront matière à enrichir leur réflexion sur le sens de leur métier.

Sommaire

    • L'émergence de la modernité dans la génération du bétail
    • Certitudes et limites des Trente Glorieuses
    • La quête de preuves expérimentales
    • Les limites de l'empire technique
    • Maîtrise de la génération animale dans les systèmes agraires

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7380-0982-4
  • EAN
    9782738009821
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    505 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Témoignage unique d'un parcours de chercheur-agronome, ce livre trace un demi-siècle de recherches sur l'élevage bovin : hier, base de l'autosubsistance puis fer de lance des Trente Glorieuses, les vaches sont aujourd'hui tout à la fois symbole des excès du productivisme et de la reconquête des territoires ruraux. Autant qu'une somme impressionnante de résultats d'expériences, cet ouvrage est un plaidoyer pour une vision systémique de l'élevage qui lie la reproduction, la sélection et l'alimentation animales à l'aménagement des territoires et à la qualité des produits.
Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'élevage (éleveurs, professionnels du développement, politiques et scientifiques) mais aussi aux chercheurs et enseignants de toutes disciplines qui s'interrogent sur le sens de leur métier.

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Vissac

Bertrand Vissac, ingénieur agronome de formation, a fait toute sa carrière de chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique où il eut successivement la responsabilité de deux départements de recherche celui de Génétique animale puis celui de Recherches sur les systèmes agraires et le développement. Il est actuellement Directeur de recherche émérite.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €