Les vérités cachées de la Libération - Grand Format

Note moyenne 
En étayant son enquête sur des archives et des documents inédits ou méconnus, Dominique Lormier balaie une nouvelle fois de nombreux clichés sur... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 juillet
En magasin

Résumé

En étayant son enquête sur des archives et des documents inédits ou méconnus, Dominique Lormier balaie une nouvelle fois de nombreux clichés sur une période complexe de la Seconde Guerre mondiale : la libération de la France. Car loin de se limiter aux opérations militaires américaines, comme il est trop souvent l'usage de le dire, celle-ci n'aurait pu avoir lieu sans le concours des forces britanniques, canadiennes et françaises, ni sans l'armée soviétique, dont l'apport a été capital dans la défaite allemande.
La Résistance française a également pris une grande part dans la victoire des Alliés, bien plus que les maquis grecs, yougoslaves, albanais et italiens, divisés par des luttes politiques internes. Des faits méconnus émergent, comme les crimes de la division allemande Brehmer, mais aussi les actions héroïques d'Heinz Stahlschmidt, l'Allemand qui a empêché le dynamitage du port de Bordeaux, ou de Maurice Roche, à Tulle.
Les victoires aériennes de l'Américain Richard Bong et du Soviétique Ivan Kojedoub, les combats de la brigade belge Piron, des parachutistes et des maquis français en Bretagne, des fusiliers marins commandos et résistants français en Normandie, y sont aussi relatés, de même que la campagne des Vosges et d'Alsace et le débarquement en Provence... Un ouvrage captivant, qui redonne vie à des figures exceptionnelles, hommes et femmes, que l'histoire a parfois oubliées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-268-11048-6
  • EAN
    9782268110486
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lormier

Dominique Lormier est historien et écrivain (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean-Moulin, prix de la Légion d'honneur et chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €