Les violences dans la vie des enfants et des adolescents - Enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux - Grand Format

Note moyenne 
Simon Lapierre et Geneviève Lessard - Les violences dans la vie des enfants et des adolescents - Enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux.
DANS QUELS CONTEXTES SE MANIFESTENT LES VIOLENCES dans la vie des enfants et des adolescents ? Comment ces jeunes définissent-ils eux-mêmes leur expérience... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

DANS QUELS CONTEXTES SE MANIFESTENT LES VIOLENCES dans la vie des enfants et des adolescents ? Comment ces jeunes définissent-ils eux-mêmes leur expérience de ces violences ? Le développement des recherches et des interventions témoigne-t-il d'une reconnaissance de ces jeunes comme des acteurs sociaux importants ? Nos façons de définir et de mesurer les violences sont-elles adéquates ? Y a-t-il lieu de revoir les fondements théoriques et méthodologiques de notre étude de ce phénomène ? Les politiques sociales et les programmes d'intervention sont-ils adaptés aux besoins des jeunes victimes de violences ? De tels questionnements, qui émanent de la multiplication des écrits sur les violences dans la vie des enfants et des adolescents des dernières décennies, sont cruciaux et constituent l'essence du présent ouvrage.
L'analyse qui en est faite se veut entière ; elle cherche à inclure plusieurs formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des jeunes et elle désire interpeller les divers acteurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent à la question. Ce livre - qui offre un espace de réflexion critique par l'analyse de certains enjeux théoriques, méthodologiques ou sociaux eu égard aux connaissances et aux pratiques actuelles dans le domaine - s'adresse donc autant aux chercheurs et aux étudiants qu'aux praticiens, aux gestionnaires ou aux politiciens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4577-9
  • EAN
    9782760545779
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Simon Lapierre, Ph. D., est professeur agrégé à l'Ecole de service social de l'Université d'Ottawa et l'un des membres fondateurs du Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi). Geneviève Lessard, Ph. D., professeure titulaire à l'Ecole de service social de l'Université Laval, est directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) et de l'équipe de recherche Violence conjugale : acteurs en contexte et pratiques novatrices.
Louise Hamelin Brabant, Ph. D., est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval et chercheuse régulière au CRI-VIFF. Ont collaboré à cet ouvrage isabelle Bédard, Jean-François Cauchie, Patrice Corriveau, Isabelle Côté, Dominique Damant, Julie Desrosiers, Mélissa Dubé-Quenum, Annie Dumont, Mylène Fernet, Catherine Flynn, Kristine Fortier, Claudia Fournier, Louise Hamelin Brabant, Martine Hébert, Sonia Hélie, Simon Lapierre, Chantal Lavergne, Francine Lavoie, Geneviève Lessard, Claire Malo, Sylvie Parent, Joannie Pépin-Gagné, Susannah Taylor.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €