Lettre à un jeune flic - Grand Format

Note moyenne 
La police va mal, malmenée pendant la crise des gilets jaunes, accablée par le manque de moyens, le surmenage et les suicides. L'ex-directeur de la... Lire la suite
16,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La police va mal, malmenée pendant la crise des gilets jaunes, accablée par le manque de moyens, le surmenage et les suicides. L'ex-directeur de la Police nationale, Frédéric Péchenard, fait le point sur sa passion pour ce métier et les mesures à prendre d'urgence. Pourquoi devenir flic ? Vocation, fierté de servir son pays, d'être au coeur de l'action ? Sens du devoir, engagement, capacité à supporter le stress et la violence...
Tous ces ressorts de la profession, Frédéric Péchenard les connaît bien. En trente ans, il a occupé les plus hauts postes, de la Brigade des stups à la Crim en passant par l'Antigang ou la BRB. L'ex-DGPN puise ici dans son expérience pour donner ses conseils à la jeune génération. Dans ce passage de témoin inédit, il les aide à se préparer aux réalités du métier et à tous ses nouveaux défis. Inquiet pour une corporation critiquée sur le terrain autant que sur les réseaux sociaux, cette personnalité incontournable livre également son avis sur l'évolution et la modernisation nécessaire de la Police.
Une prise directe avec les enjeux majeurs des flics de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-3828-8
  • EAN
    9791021038288
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un vade mecum par celui qui a été pressenti par Emmanuel Macron au ministère de l'intérieur après le départ de Gérard Collomb. "Transmettre. J'aime ce verbe avec tout ce qu'il suppose de partage. Jeunes, nous avons tous rêvé de rencontrer cet "ancien" qui nous aiderait à défricher la route. J'ai eu cette chance, il y a près de quarante ans, et à mon tour, j'aimerais jouer ce rôle" Pour écrire ce livre, Frédéric Péchenard a puisé dans son expérience et a rencontré la jeune génération sur le terrain.
Il évoque ici les notions essentielles pour exercer le métier de policier : l'envie de servir son pays, la capacité à travailler en équipe, l'honnêteté rigoureuse dans sa vie professionnelle et privée, le courage à tous les niveaux. Des valeurs que l'ex grand flic transmet avec justesse aux jeunes recrues qui viennent lui demander conseil. Autant être averti à l'avance et s'y préparer , il faut un caractère bien trempé pour supporter les contraintes de la vie de policier : "Se connaître soi - même est donc essentiel, cela permet de se forger, de grandir".
Car il n'y a pas de faux - semblant dans ce métier fatigant moralement, physiquement, où l'on côtoie la peur et le stress, où l'on est confronté à la violence, à la mort et au malheur. Pas de langue de bois non plus chez ce super - flic amoureux d'un métier peu ordinaire pour une implication quotidienne au sein de la communauté. Il décrypte également le contexte actuel, à l'heure des manifestations continues des Gilets jaunes, de la montée des violences, du risque de burn-out , de la déconsidération, voire de la montée des suicides...
Un vade mecum d'une personnalité incontournable de la police autant qu'une prise directe avec le monde des flics d'aujourd'hui.

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Péchenard

Frédéric Péchenard, ex-DGPN, est vice-président LR de la région ile-de-France depuis 2015, chargé des questions de sécurité. Il est maître de conférences à Sciences Po et auteur de Gardien de la Paix (2007).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,90 €