Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle - Poche

Note moyenne 
En s'adressant à une jeune enfant, Fabrice Nicolino retrace l'histoire de l'industrie agroalimentaire mondialisée : de la naissance de celle-ci à la... Lire la suite
7,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En s'adressant à une jeune enfant, Fabrice Nicolino retrace l'histoire de l'industrie agroalimentaire mondialisée : de la naissance de celle-ci à la fin du XIXe siècle aux différents scandales sanitaires et financiers d'aujourd'hui, l'auteur montre comment nous avons gagné au passage une nourriture appauvrie de ses nutriments indispensables, mais enrichie en sel, en sucre, en gras et en produits chimiques de toutes sortes, qui font le lit de nos grandes maladies contemporaines.
Le tout au bénéfice économique d'un tout petit nombre — puisque derrière la multitude de marques qui donnent au consommateur l'illusion du choix se cachent en réalité une dizaine de groupes qui se partagent le marché mondial... Manifeste pour renouer avec une alimentation variée, non transformée et respectueuse de la biodiversité, cet ouvrage gagnerait à être mis entre toutes les mains, et au plus vite !

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-12027-6
  • EAN
    9782330120276
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,6 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Après avoir fustigé notre système agricole mondialisé dans "Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture" (Babel n° 1498), Fabrice Nicolino s'adresse cette fois à une petite fille, pour qui il retrace à grands traits l'histoire de l'alimentation humaine. Et montre comment, en à peine deux siècles, nous avons accepté de donner les pleins pouvoirs à une industrie agroalimentaire uniquement préoccupée de ses profits financiers - au mépris de notre santé et de la planète.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Nicolino

Fabrice Nicolino est journaliste. Il est notamment l'auteur de Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde (LLL, 2009 ; Babel n° 1029), Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture (Les Echappés, 2015 ; Babel n° 1498) et Nous voulons des coquelicots (avec François Veillerette, LLL, 2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés