Lettres de ma chaumière - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Dans les années 1880, Octave Mirbeau s’impose comme « une plume » dans les journaux parisiens. Les périodiques utilisent alors les contes pour fidéliser... Lire la suite
5,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans les années 1880, Octave Mirbeau s’impose comme « une plume » dans les journaux parisiens. Les périodiques utilisent alors les contes pour fidéliser les lecteurs, dans un contexte de forte concurrence entre les journaux, car le conte offre un espace ludique et récréatif très attractif. Mirbeau va ainsi proposer ses premiers contes, à Paris-Journal et au Figaro en 1882, puis au Gaulois, à La France et au Gil Blas.
Il rassemble ensuite ses contes dans un recueil signé de son nom qui paraît aux éditions Laurent en novembre 1885, sous le titre des Lettres de ma chaumière. Il en publiera à nouveau une partie en janvier 1894, aux éditions Charpentier-Fasquelle, sous un titre nouveau : Contes de la chaumière. Les vingt et une nouvelles qui composent le livre dévoilent le réalisme et le pessimisme de Mirbeau et la férocité de ses descriptions, tant du monde paysan que de la bourgeoisie.
Les Lettres de ma chaumière sont le pendant des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, que Mirbeau avait beaucoup critiqué pour leur côté édulcoré, et pour avoir plagié d’autres auteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36572-098-4
  • EAN
    9782365720984
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Octave Mirbeau

Octave MIRBEAU (1848-1917) était journaliste, pamphlétaire, critique d’art, romancier et auteur dramatique. Il est une des personnalités les plus originales de la littérature du début du XXe siècle. Presque 100 ans après sa mort, Octave MIRBEAU est enfin remis à sa vraie place dans la littérature française : une des toutes premières. On reconnaît enfin le progressisme de celui qui, selon Émile Zola, avait « donné son cœur aux misérables et aux souffrants de ce monde » ; on redécouvre des œuvres telles que Le Jardin des supplices ou Le Journal d’une femme de chambre, dont on nous présente aujourd’hui l’auteur comme le prototype de l’écrivain engagé, libertaire et individualiste, en le décrivant comme le grand « démystificateur des hommes et des institutions qui aliènent, qui oppriment et qui tuent.
» Un talent à redécouvrir, en commençant par sa première oeuvre : Les lettres de ma chaumière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés