Lettres de Rome (1808-1810) - La Rome pontificale sous l'occupation napoléonienne

Nicolas Bourguinat

(Commentateur (texte))

,

Hélène Risch

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Traduit ici pour la première fois en français, ce livre fit sensation en Europe en 1816 à sa première publication, et fit comparer son auteur à Madame... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Traduit ici pour la première fois en français, ce livre fit sensation en Europe en 1816 à sa première publication, et fit comparer son auteur à Madame de Staël. Il est ici accompagné d'un commentaire et d'une annotation qui en éclairent la portée pour le lecteur d'aujourd'hui : reprenant la forme classique du journal par lettres, le texte a l'apparence d'anecdotes de voyage centrées sur la Rome pontificale des années 1808-1810, mais Friederike Brun le transforme en une méditation politique et y développe une critique radicale du despotisme napoléonien.
Elle tient la chronique de la vie des communautés d'expatriés allemands, rapporte l'hostilité de la population et du clergé de Rome au nouveau pouvoir imposé par les Français, et éclaire d'un jour sombre les premiers temps de la domination napoléonienne dans la Ville Eternelle, sous les ordres du préfet Tournon et du général Miollis. A l'arrivée, la protestante danoise dresse un émouvant éloge du pape Pie VII, considéré tout à la fois comme victime de l'arbitraire et comme symbole de la résistance passive au tyran, et elle appelle de ses voeux le retour de l'Europe à la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-585-8
  • EAN
    9782868205858
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Friederike Brun

Danoise de langue allemande, Friederike Brun (1765-1835) était une intime de Madame de Staël et d'une autre figure du groupe de Coppet, Charles-Victor de Bonstetten. Connue dans les cercles romantiques d'Uéna et de Weimar comme une grande poétesse, elle a également publié plusieurs volumes autobiographiques sur ses séjours en Italie, en France et en Suisse.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €