Lien social et internet dans l'espace privé

Note moyenne 
Dès son émergence, internet a soulevé des prises de position contradictoires relativement à son impact sur nos modes de sociabilité, sur le lien... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Dès son émergence, internet a soulevé des prises de position contradictoires relativement à son impact sur nos modes de sociabilité, sur le lien social : les uns mettant en évidence ses potentialités (rupture de l'isolement, maintien d'un lien à distance…), les autres pointant ses dangers (isolement social, faible confrontation à la réalité...). Indéniablement, internet permet un nouveau déploiement de la logique élective, un renforcement du processus d'individualisation.
Mais avec quelles conséquences pour le lien social ? Telle est la question posée par cet ouvrage.

Sommaire

  • INTIMITE, EXTIMITE, VISIBILITE : ENTRE DEVOILEMENT DE SOI ET BESOIN DE RECONNAISSANCE
    • Dévoilements numériques et demandes de reconnaissances
    • L'"extrémité" revisitée à l'aune de l'évolution de deux dispositifs de dévoilement de soi sur internet
    • La mise à distance des corps dans le cadre des rencontres médiatisées par internet : un élément facilitateur pour les personnes en situation de handicap physique ?
  • SOCIABILITES NUMERIQUES AU FIL DE LA VIE
    • Les TIC et les épreuves de la vie : la société sous tension
    • La Web'Attitude : exploration dans le monde Web des adolescents
    • Vivre en live
  • JE EN LIGNE, LIEN EN-JEU ?
    • La production de soi dans les jeux vidéos ou le joueur comme oeuvre de son jeu
    • La confiance existe-t-elle en milieu vidéoludique partagé ?
    • Viol sur Second Life : entre jeu et réalité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Marquet est sociologue, Professeur à l'École des sciences politiques et sociales (PSAD) et à l'École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA) de l'Université catholique de Louvain, directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (CIRFASE) de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve - Belgique). Ses travaux portent principalement sur la famille, le couple et la sexualité.
Il a notamment dirigé l'ouvrage Normes et conduites sexuelles : approches sociologiques et ouvertures pluridisciplinaires, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2004. Christophe Janssen est psychologue, assistant à l'École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA) de l'Université catholique de Louvain, psychothérapeute analytique au Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs (Woluwé) et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (CIRFASE) de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve - Belgique).
Il mène une recherche doctorale sur la construction des liens affectifs dans ses modalités actuelles. II enseigne également dans le cadre de la formation des conseillers conjugaux et familiaux (CPFB - Louvain-la-Neuve). Ensemble, Jacques Marquet et Christophe Janssen ont coordonné l'ouvrage @mours virtuelles : conjugalité et internet, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €