Littérature africaine et oralité - Grand Format

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Ursula Baumgardt et Jean Derive - Littérature africaine et oralité.
L’oralité a été convoquée dès l’origine par la critique comme l’un des critères d’approche privilégiés de la production littéraire africaine.... Lire la suite
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Résumé

L’oralité a été convoquée dès l’origine par la critique comme l’un des critères d’approche privilégiés de la production littéraire africaine. Celle-ci aurait trouvé en cette source patrimoniale l’un des ferments de sa spécificité. Mais, en près d’un siècle, les littératures africaines écrites ont considérablement évolué dans leur esthétique comme dans leur thématique et les littératures orales aussi.
La relation entre les deux champs ne saurait donc avoir été la même tout au long de ces années. L’identification de l’oralité dans la production écrite en des genres traditionnellement étrangers à ce type de culture – qu’il s’agisse de romans, de pièces de théâtre ou de poèmes – peut se manifester sous diverses modalités : évocation thématique, collage de genres oraux dans le corps du texte, structure rhétorique, etc.
On peut en outre se demander dans quelle mesure la présence de ces différents traits d’oralité dans les oeuvres écrites est consubstantielle à la création littéraire africaine et si elle ne relèverait pas plutôt de postures idéologiques. L’étude de la relation entre littérature et oralité ne saurait, par ailleurs, se borner à l’examen des traces de culture orale dans l’écriture. On peut aussi partir des oeuvres orales patrimoniales pour voir dans quelle mesure elles relèvent de la littérarité ou si elles ne sont pas en train d’évoluer vers des formes qui les rapprochent de la littérature écrite.
Ursula Baumgardt est professeur à l’Inalco et membre du Laboratoire Langage, langues et cultures d’Afrique noire (LLACAN, Inalco, CNRS, PRES Sorbonne-Paris Cité). Jean Derive est professeur émérite de littérature générale et comparée de l’université de Savoie et membre du LLACAN.

Sommaire

  • LES SOURCES ORALES DE LA LITTERATURE ECRITE EN AFRIQUE
    • Le cas du roman francophone
    • L’oralité, source de rénovation des techniques romanesques dans l’A-Fric de Jacques Fame Ndongo
    • Les « nouveaux habits » de l’oralité chez les romanciers ouest- africains de la seconde génération
    • Le cas du roman anglophone
    • Les leçons de Tortue, d’Achebe à Adichie
    • Le cas du roman en langues africaines
    • Aoudé Ali et Jean Derive, Présence de l’oralité dans la production écrite : le proverbe dans la littérature contemporaine hausa
    • Roman peul et oralité
    • Le cas de la poésie francophone
    • Configurations et fonctionnements de l’oralité dans D.E.J.A.V.U de Noël X Ebony
  • LITTERARITE ET LITTERARISATION DE LA LITTERATURE ORALE AUJOURD’HUI
    • Un exemple du Maghreb
    • L’oralité en Kabylie : une oralité de plus en plus médiatisée
    • Deux exemples d’Afrique centrale
    • La devise dans la société punu du Gabon : simple production verbale ou genre littéraire ?
    • Pierre-Claver Akendengué et l’art de chanter le conte (Gabon)

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-1017-8
  • EAN
    9782811110178
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Ursula Baumgardt est professeur à l'Inalco et membre du Laboratoire Langage, langues et cultures d'Afrique noire (LLACAN, Inalco, CNRS, PRES Sorbonne-Paris Cité). Jean Derive est professeur émérite de littérature générale et comparée de l'université de Savoie et membre du LLACAN.

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