Littérature brésilienne et identité nationale - Grand Format

Note moyenne 
 Bernd - Littérature brésilienne et identité nationale.
Littérature brésilienne et identité nationale commence par montrer que rien n'est moins stable, moins cumulatif, moins identique dans le temps que... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Littérature brésilienne et identité nationale commence par montrer que rien n'est moins stable, moins cumulatif, moins identique dans le temps que l'identité littéraire nationale. L'ouvrage ne prétend pas à une démonstration univoque : il montre la concurrence des discours et des contre-discours, des rouvres canoniques et des écrivains marginaux qui veulent faire entendre la voix des exclus, des métis, des Noirs : il montre la littérature au service des idées reçues et des pouvoirs en place et la littérature trouble-Rte.
la littérature de ceux qui viennent troubler le festin culturel. Zila Bernd développe un projet d'histoire littéraire qui n'est pas évolutif, linéaire, fataliste et cumulatif, – une histoire littéraire cannibale : "La littérature brésilienne, écrit-elle, s'est constituée, graduellement par des mécanismes successifs de dévoration des modèles pré-existants. Même dans l'imitation (...) il y a toujours eu des adaptations, des transformations, des formes de marronnage à partir desquelles le modèle n'était plus exactement le même".
Marc Angenot Une fructueuse interrogation de l'identité nationale du Brésil par sa littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2802-9
  • EAN
    9782738428028
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernd

Zila Bernd est née à Porto Alegre (Brésil), le 22 novembre 1944. Professeur à l'Institut des Lettres de l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul, Docteur es-lettres de l'Université de São Paulo, elle est chercheur du Conseil National pour le Perfectionnement de l'Enseignement supérieur. Elle a enseigné dans plusieurs universités canadiennes et françaises et a écrit plusieurs ouvrages sur la littérature négro-brésilienne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Littérature brésilienne et identité nationale est également présent dans les rayons

15,50 €