Littératures francophones et politique

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Jean Bessière - Littératures francophones et politique.
Cet ouvrage examine les rapports entre création littéraire contemporaine et politique, dans les littératures francophones - Afrique noire, Maghreb,... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage examine les rapports entre création littéraire contemporaine et politique, dans les littératures francophones - Afrique noire, Maghreb, Antilles, Québec. Il ne considère pas de quelles façons la politique est une détermination de la vie littéraire, dans les pays francophones. Il s'attache à identifier et caractériser les figurations du politique. Les oeuvres littéraires jouent à la fois d'une représentation du politique et d'une réflexivité au regard de cette représentation. Cette représentation n'est pas dissociable d'une pensée de l'histoire et du pouvoir, qui choisit d'être indépendante des paradigmes occidentaux. Ces littératures aident aujourd'hui à penser le devenir et le futur des pays qu'elles évoquent - au-delà des impasses politiques contemporaines. Elles ne livrent pas nécessairement un explicite dessin politique. Elles s'attachent plutôt à des perspectives, qui dessinent la communauté publique à venir. Les divers essais entendent remettre en question deux types de lecture dominants dans la critique aujourd'hui - une lecture para-marxiste et une lecture qui relèverait des perspectives de la déconstruction et de ses divers développements dans les études postcoloniales. Ils entendent restituer aux oeuvres littéraires francophones leur pouvoir de suggérer un possible historique, qui ne se confonde cependant avec aucune assignation de reconnaissance d'un pouvoir ou d'un régime politique. Les littératures francophones imposent de penser autrement l'histoire - autrement que selon la colonisation, selon ses conséquences, selon les indépendances, selon leurs conséquences. Elles indiquent qu'il convient de sortir, dans les figurations que les littératures franco-phones donnent du politique, d'une vision pathologique de l'histoire, du social, dans les pays anciennement colonisés. Écrivains que les essais prennent essentiellement pour objets d'études : Ahmadou Kourouma, Mongo Beti, Assia Djebar, Mohammed Dib, Abdelkebir Khatibi, Hubert Aquin, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Aimé Césaire.

Sommaire

  • LITTERATURES FRANCOPHONES ET FIGURATIONS DU POLITIQUE : AMBIVALENCES ET PERSPECTIVES MONDIALISTES
    • Corps et politique dans les littératures d'Afrique
    • Littératures d'Afrique noire : relecture politique des questions identitaires
    • Littératures francophones contemporaines : de la mélancolie du postcolonial aux symboliques d'un espace politique propre
  • QUEBEC ET ANTILLES : LITTERATURE, POLITIQUE ET SITUATIONS DU POLITIQUE
    • L'animal politique chez Hubert Aquin et les avatars du Sujet-Nation
    • Edouard Glissant : l'opacité et les imaginaires de nos politiques
    • Penser le conflit : tragique et politique aux Antilles
  • AFRIQUE NOIRE ET MAGHREB : AUTRES VOIES POLITIQUES
    • Mongo Beti et l'indépendance
    • Le voile littéraire : la politique d'Assia Djebar
    • Littérature postcoloniale et corrosion politique : la troisième voix dans deux versions d'une nouvelles de Mohammed Dib

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0238-8
  • EAN
    9782811102388
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bessière

Jean Bessière est professeur à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, en Littérature comparée. Il a été président de l'Association internationale de Littérature comparée. Parmi ses ouvrages : La littérature et sa rhétorique (1999), Quel statut pour la littérature (2001), Principe de la théorie littéraire (2005), Qu'est-il arrivé aux écrivains français ? D'Alain Robbe-Grillet à Jonathan Littell (2007), et, sous sa coresponsabilité d'éditeur, Francophonie et postocolonialisme (2001), Multiculturalisme et identité en littérature et en art (2002).

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