Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V - Poche

Note moyenne 
Née à Venise en 1364, Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Poétesse, épistolière,... Lire la suite
11,70 €
Actuellement indisponible

Résumé

Née à Venise en 1364, Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Poétesse, épistolière, traductrice et compilatrice infatigable, elle se distingue des femmes et même de la majorité des clercs de son époque par son érudition. Dans une oeuvre prolifique et diverse émerge Le Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V, biographie riche en détails sur le règne d'un prince qui était aussi son mentor.
Le Livre des faits est aussi un précieux document sur certains épisodes de la guerre de Cent Ans. En effet, alors que le royaume plonge dans l'abaissement et le délitement, cette oeuvre magistrale, d'une extrême utilité pour les historiens, dessine le portrait d'un prince idéal et rappelle les moments importants de la vie d'un roi qui a réellement existé et qu'elle a connu. Pour la première fois le lien s'établit, de manière puissante et originale, entre un engagement et son expression formelle.
Christine incarne l'approche singulière d'une intellectuelle hors norme. À l'aube des temps modernes, la voix poétique est aussi voix politique, et elle est incarnée par une femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-20379-1
  • EAN
    9782266203791
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.203 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine de Pizan

Christine de Pizan, née à Venise en 1364 et morte au monastère de Poissy vers 1430, est une philosophe et poétesse française de naissance italienne. Elle est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant. Joël Blanchard est professeur à l'université du Maine et l'un des grands spécialistes du Moyen Âge tardif.
Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels on peut citer une biographie sur Philippe de Commynes (Philippe de Commynes, Fayard, 2006), une édition critique des Mémoires (Droz, 2007, 2 vol.), la première traduction des Mémoires de Philippe de Commynes en français moderne (Pocket, "Agora", 2004, puis 2009), la première traduction du Songe du Vieux Pèlerin de Philippe de Mézières en français moderne (Pocket, "Agora", 2008) ; il a également publié Commynes et les procès politiques de Louis XI.
Du nouveau sur la lèse-majesté, Picard, 2008, et une édition de la Moralité à six personnages, Droz, 2008. Il prépare actuellement un grand essai sur Louis XI pour les éditions Plon-Perrin.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés