Logement social : les enjeux du modèle français - Grand Format

Note moyenne 
Le parc locatif social français - les HLM, en langage courant - est soumis à des injonctions contradictoires : loger de plus en plus de ménages pauvres,... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 août
En magasin

Résumé

Le parc locatif social français - les HLM, en langage courant - est soumis à des injonctions contradictoires : loger de plus en plus de ménages pauvres, tout en restant ouvert au plus grand nombre et en tenant compte de l'impératif de la mixité sociale. Encore marqué par la période de la construction de masse et des grands ensembles, concentrés dans des quartiers qui constituent la cible de la rénovation urbaine, il a néanmoins des atouts, notamment un modèle de financement original qui a fait la preuve de son efficacité.
Il doit pourtant évoluer, comme les autres volets de l'Etat providence. Le danger serait que les changements interviennent au coup par coup, au gré des expédients de la politique budgétaire, sans vision claire du rôle qui lui est assigné pour les décennies à venir. En se fondant sur une analyse de ses caractéristiques, de ses atouts, de ses faiblesses et en se référant aux expériences de pays voisins, les auteurs cherchent à mettre en évidence les enjeux actuels et à proposer des pistes de réforme.
Ce livre se veut donc une incitation à la réflexion sur l'avenir du logement social, plus que jamais indispensable pour assurer à chacun l'accès au logement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38021-026-2
  • EAN
    9782380210262
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Bosvieux, statisticien-économiste de formation, a été directeur des études à l'Agence nationale pour l'information sur l'habitat (ANIL), puis directeur des études économiques à la FNAIM. Ses différentes fonctions l'ont amené à s'intéresser à des questions très diverses ayant trait à l'économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés du logement et à l'impact des politiques publiques.
Bernard Coloos a été directeur aux Affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment et professeur associé au master Aménagement et urbanisme à l'IEP Paris. Tous deux sont coauteurs de "Le logement et l'Etat-providence", publié en 2020 aux ozalids d'Humensis.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €