Longines, du comptoir familial à la marque globale - Beau Livre

Note moyenne 
Pierre-Yves Donzé - Longines, du comptoir familial à la marque globale.
Malgré l'étonnante continuité dont Longines fait preuve, il n'y a guère plus rien de commun entre le comptoir de 1832 et la marque globale du XXI... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Malgré l'étonnante continuité dont Longines fait preuve, il n'y a guère plus rien de commun entre le comptoir de 1832 et la marque globale du XXI e siècle. Organisation et gestion de l'entreprise, technologies de production, conception des produits, stratégie marketing, tout a changé en l'espace de 180 ans. Aussi, l'histoire de l'entreprise qui fait l'objet de cet ouvrage propose au lecteur de mieux comprendre les lignes de force de cette évolution.
L'histoire de Longines n'est pas faite de ruptures brusques et de bouleversements, mais plutôt d'une mutation constante, faite d'adaptation à son environnement économique et technique, de crises et de difficultés, ainsi que de périodes d'essor, voire d'euphorie. Ce qui apparaît comme particulièrement marquant dans l'histoire de Longines, c'est la remarquable continuité de l'entreprise dans le temps.
Malgré des changements techniques parfois majeurs, comme la mécanisation de la production ou l'avènement des montres à quartz, et l'intégration de la firme au sein de groupes horlogers, General Watch Co. en 1971, puis la Société suisse de microélectronique et d'horlogerie (SMH) en 1983 (Swatch Group depuis 1998), Longines est restée une entreprise horlogère ancrée dans un territoire, Saint-Imier, au coeur du Jura bernois, et défenderesse de valeurs qui ont peu changé au cours du temps : la précision et l'élégance de ses garde-temps.
La continuité historique de Longines explique que pour cette entreprise l'histoire n'est ni un simple outil de promotion, comme elle tend parfois à le devenir dans cette branche, ni une justification marketing à l'usage d'une marque. L'entreprise de Saint-Imier a joué un rôle fondamental et déterminant dans l'évolution de l'industrie de la montre. Aussi, l'histoire de cette entreprise doit permettre de mieux comprendre sa contribution réelle à l'essor de l'horlogerie helvétique dans son ensemble et la manière dont elle est parvenue à traverser les décennies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9700831-2-2
  • EAN
    9782970083122
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    31,0 cm × 30,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Retraçant les questions économiques et structurelles, les développements et innovations techniques, cet ouvrage présente l'évolution de Longines au travers des différentes personnalités, décisions stratégiques et politiques d'entreprises qui ont façonné ce qu'elle est devenue...

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Yves Donzé

Pierre-Yves Donzé est professeur associé et chercheur hakubi à l'Université de Kyoto. Ses travaux portent sur l'histoire industrielle, l'histoire des technologies et l'histoire de la médecine, domaines dans lesquels il a publié de nombreux travaux. Il est l'un des principaux spécialistes de l'industrie horlogère et a été lauréat du Prix Gaïa en 2011. Il est notamment l'auteur de Histoire de l'industrie horlogère suisse de Jacques David à Nicolas Hayek, 1850-2000 (2009) et de Histoire du Swatch Group (2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €