Lyautey, Juin, Mohammed V, fin d'un protectorat

Note moyenne 
Ces "Mémoires historiques" concernant le Protectorat français du Maroc sont rédigés par un Français qui vécut les 45 premières années de sa vie... Lire la suite
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Ces "Mémoires historiques" concernant le Protectorat français du Maroc sont rédigés par un Français qui vécut les 45 premières années de sa vie au Maroc, et ne perdit jamais le contact avec sa terre natale. Longtemps convaincu de la bienfaisance du Protectorat (ses parents, tous deux médecins, consacraient leur vie à la population marocaine), il connut son chemin de Damas lorsqu'il fut nommé médecin du travail d'une grande entreprise industrielle.
En découvrant la classe ouvrière marocaine et sa misère, il comprit le sens qu'avait le mot "Protectorat". C'était au moment du premier affrontement Juin-Mohammed V (février 1951) : Phase essentielle d'un complot ourdi de longue date, derrière lequel on percevait la silhouette de Georges Bidault... Le 20 août 1953, le Sultan Mohammed V fut déporté à Madagascar. La France se privait, en cette période de décolonisation, du seul interlocuteur possible.
Mais après avoir fait signer par le "successeur" une loi qui faisait des Français les seuls maîtres du Maroc, les hommes du "complot" (Auriol) crurent avoir partie gagnée. Ils n'avaient pas prévu l'insurrection spontanée et immédiate du peuple marocain, qui devint bientôt une guerre maghrébine. Ils n'avaient pas prévu non plus Dien-Bien-Phu (mai 54). La France fut amenée à se déjuger. Le Roi Mohammed V regagna son pays le 16 novembre 1955.
Au cours de cette dernière phase, 75 Français avaient publié, pour sauver l'honneur de la France, une lettre adressée au Président de la République, qui faisait référence aux "valeurs que la France n'a cessé d'incarner aux yeux du monde" et demandait un changement de politique à Rabat. L'auteur fut l'un des signataires de cette lettre. Pour rédiger ce long travail (le livre comprend deux tomes) l'auteur a bénéficié de ses propres souvenirs, souvent consignés sur le vif, de l'accès aux Archives du Quai d'Orsay, de celles de l'Armée, au Château de Vincennes, de celles du Roi Mohammed V à Rabat, et de nombreux mémoires et témoignages de première main, d'amis marocains et français, qui lui ont permis de rendre vie à ce passé trop vite oublié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0084-1
  • EAN
    9782738400840
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Delanoë

Le docteur Delanoë est né en 1916 au Maroc, de parents tous deux médecins, qui consacrèrent leur action à la population marocaine. L'auteur, qui vécut les quarante-cinq premières années de sa vie au Maroc, n'a jaimais perdu l'attache avec sa ferre natale ; il parle couramment l'arabe dialectal. Longtemps convaincu de la "mission civilisatrice" de la France au Maroc, il connut son "Chemin de Damas" lorsque, nommé médecin du travail, il comprit quelles étaient les conditions le vie de la classe ouvrière marocaine.
Il signa donc, sans hésiter, la "Lettre des 75" publìée simultanément à Paris et Casablanca, qui demandait un changement de politique à Rabat. Il fut enfin élu Président de l'association "Conscience française" issue de la "Lettre".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,50 €