Lyon et le Lyonnais - Les patrons du Second Empire

Note moyenne 
Lyon, célèbre pour ses soieries depuis la Renaissance, est, au XIXe siècle, une fois effacées (mais non oubliées) les séquelles de la terrible crise... Lire la suite
39,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 novembre et le 4 novembre
En magasin

Résumé

Lyon, célèbre pour ses soieries depuis la Renaissance, est, au XIXe siècle, une fois effacées (mais non oubliées) les séquelles de la terrible crise de 1793, un important foyer d'industries (textile et chimie) et de services (bancaires, ferroviaires et gaziers). La biographie sérielle d'une soixantaine d'entrepreneurs actifs à la période du Second Empire, dont plusieurs président la prestigieuse chambre de commerce locale, permet de mieux comprendre les atouts de la place qui domine largement l'espace rhodanien, et aussi l'extraordinaire accumulation de capital qui en résulte en une ou deux générations.
Le paradoxe de la période est pourtant que le P.L.M. (constitué en 1857) qui relie Lyon à la Méditerranée soit l'œuvre de (capitalistes) parisiens au détriment des Lyonnais pionniers en la matière (faut-il rappeler que le premier chemin de fer tiré par une locomotive à chaudière tubulaire arrive à Perrache en 1832 ?). Mais jusqu'à une date récente, le Crédit Lyonnais, né au Palais du commerce en 1863, était la première banque française.
Le volume est le neuvième de la collection Les patrons du Second Empire dirigée par Dominique Barjot. Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de recherche lancé par l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) du CNRS et poursuivi par le Centre Roland Mousnier de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7084-0790-9
  • EAN
    9782708407909
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre Cayez, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Grenoble II s'est imposé par sa thèse de 1977 comme l'historien de l'industrialisation lyonnaise au XIXe siècle. Serge Chassagne, ancien directeur du Centre Pierre Léon, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Lyon II, est un historien du textile et de ses patronats de part et d'autre de la Révolution française.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lyon et le Lyonnais - Les patrons du Second Empire est également présent dans les rayons

39,60 €