Ma véritable histoire d'Hara-Kiri Hebdo

Note moyenne 
 Delfeil de Ton - Ma véritable histoire d'Hara-Kiri Hebdo.
En janvier 1969, les « samouraïs » d'Hara-Kiri lancent « rien que pour se marrer » une formule hebdomadaire, le bien nommé Hara-Kiri Hebdo. Pendant... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

En janvier 1969, les « samouraïs » d'Hara-Kiri lancent « rien que pour se marrer » une formule hebdomadaire, le bien nommé Hara-Kiri Hebdo. Pendant près de deux ans, c'est le lieu du culot, du scandale et de l'humour. Delfeil de Ton en relate la vie et la mort, jusqu'à la naissance de Charlie-Hebdo, en une chronique drôle et brillante où se mêlent la grande et la petite histoire, l'actualité et l'utopie.
En 83 épisodes de 2500 signes, longueur de la chronique imposée par Siné Hebdo en 2008, Delfeil de Ton raconte l'aventure d'Hara-Kiri Hebdo. Non seulement parce qu'on dit souvent n'importe quoi sur cette histoire, mais parce qu'il en a des souvenirs vécus : de son arrivée en 1967 dans Hara-Kiri Mensuel, en passant par l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970 et la naissance de Charlie-Hebdo la même année, c'est aussi du parcours journalistique unique de DDT qu'il est question.
Voici une histoire d'argent et de politique, de censures, de procès et de scandales. Voici aussi une histoire d'amitié, de jeunesse et de culot. Delfeil de Ton rend hommage à l'énergie du Professeur Choron, au génie de Gébé, au talent de Fournier et de Wolinski et surtout à l'esprit de Cavanna, son « ange tutélaire ». Delfeil de Ton, de son propre aveu, « n'a pas l'étoffe d'un historien », ou alors d'un historien « bordélique ».
Et c'est tant mieux, puisque c'est avec la verve du chroniqueur qu'il fait foisonner les anecdotes : tout y passe, des faits divers aux grands moments d'actualité du début des années 1970. Tantôt gouailleur, tantôt lyrique, il nous fait revivre l'équipée des « onze mercenaires » : Choron, Cavanna, Fournier, Reiser, Wolinski, Cabu, Gébé, Isabelle, Madjoub, Willem et lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90875-45-6
  • EAN
    9791090875456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Delfeil de Ton

Delfeil de Ton, de son vrai nom Henri Roussel, est né en 1934 à Colombes. Chroniqueur prolifique, il écrit dans Hara-Kiri dès 1967 et devient l'un des cofondateurs de Hara-Kiri Hebdo. Il a été rédacteur pour de nombreuses publications, de Libération à L'Autre Journal. Il collabore depuis 1975 au Nouvel Observateur et à Siné Mensuel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €