En cours de chargement...
En janvier 1969, les « samouraïs » d'Hara-Kiri lancent « rien que pour se marrer » une formule hebdomadaire, le bien nommé Hara-Kiri Hebdo. Pendant près de deux ans, c'est le lieu du culot, du scandale et de l'humour. Delfeil de Ton en relate la vie et la mort, jusqu'à la naissance de Charlie-Hebdo, en une chronique drôle et brillante où se mêlent la grande et la petite histoire, l'actualité et l'utopie.
En 83 épisodes de 2500 signes, longueur de la chronique imposée par Siné Hebdo en 2008, Delfeil de Ton raconte l'aventure d'Hara-Kiri Hebdo. Non seulement parce qu'on dit souvent n'importe quoi sur cette histoire, mais parce qu'il en a des souvenirs vécus : de son arrivée en 1967 dans Hara-Kiri Mensuel, en passant par l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970 et la naissance de Charlie-Hebdo la même année, c'est aussi du parcours journalistique unique de DDT qu'il est question.
Voici une histoire d'argent et de politique, de censures, de procès et de scandales. Voici aussi une histoire d'amitié, de jeunesse et de culot. Delfeil de Ton rend hommage à l'énergie du Professeur Choron, au génie de Gébé, au talent de Fournier et de Wolinski et surtout à l'esprit de Cavanna, son « ange tutélaire ». Delfeil de Ton, de son propre aveu, « n'a pas l'étoffe d'un historien », ou alors d'un historien « bordélique ».
Et c'est tant mieux, puisque c'est avec la verve du chroniqueur qu'il fait foisonner les anecdotes : tout y passe, des faits divers aux grands moments d'actualité du début des années 1970. Tantôt gouailleur, tantôt lyrique, il nous fait revivre l'équipée des « onze mercenaires » : Choron, Cavanna, Fournier, Reiser, Wolinski, Cabu, Gébé, Isabelle, Madjoub, Willem et lui-même.