Ma vie en province - Grand Format

Note moyenne 
Avec le roturier devenu médecin Bazarov, héros de Pères et Fils, Tourgueniev crée un personnage négateur et intransigeant, à qui il donne le nom... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Avec le roturier devenu médecin Bazarov, héros de Pères et Fils, Tourgueniev crée un personnage négateur et intransigeant, à qui il donne le nom de nihiliste. Mais parce que Bazarov tombe dans le piège de l'amour et se résigne, puis meurt tel un héros romantique, la jeunesse tsariste cria à l'imposture... Quelque trente ans plus tard, Tchekhov décrit à son tour un nihiliste, Misaïl Polozniev. Mais a contrario.
Aristocrate, il nie de bout en bout les privilèges que sa naissance lui octroie, idéalise le travail physique, veut percer à jour le vernis de la politesse et se débarrasser des simulacres de la convention... Sur fond de campagne russe, où cosmos et chaos s'affrontent sans se départager, Misaïl entraîne dans sa rébellion sa soeur Kleopatra sans jamais se résigner un seul instant, ni venir implorer le pardon paternel.
Il est un être libre à tout jamais... Et ouvre une voie nouvelle dans la littérature russe par la découverte de sa vérité qui le mène à sa liberté et à la beauté, qui depuis Dostoïevski "sauvera le monde". La jeunesse tsariste n'eut pas alors à crier à l'imposture. C'est pourquoi ce roman nous interpelle encore aujourd'hui...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07855-7
  • EAN
    9782343078557
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Anton Tchekhov

Biographie d'Anton Tchekhov

Françoise Darnal-Lesné a soutenu en Sorbonne, une thèse de doctorat d'Etat en littérature russe, intitulée "L'image de la femme dans l'oeuvre de Tchekhov". Elle se consacre désormais à l'écriture de critiques littéraires : Oncle Vania (éditions Bréal, 2005), Portraits de femmes (L'Harmattan, 2007), Dictionnaire Tchekhov (L'Harmattan, 2010), Les Paysans et autres récits (L'Harmattan, 2008), Lettres de voyage, Moscou-Sakhaline-Moscou (L'Harmattan, 2009), Sorcière (Carnets de l'Herne, 2010), Correspondant de guerre (L'Harmattan, 2012), Enfances (L'Harmattan, 2014).
Elle a créé et gère un site consacré à Tchekhov : www.comprendre-tchekhov.fr

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €