Mad Maps - L'atlas qui va changer votre vision du monde - Grand Format

Note moyenne 
Attention OVNI ! Ceci n'est pas un atlas, mais une invitation ludique, pédagogique, parfois critique, dans l'univers infini de la cartographie : non... Lire la suite
19,90 €
Livré avant Noël - En stock en ligne
En magasin

Résumé

Attention OVNI ! Ceci n'est pas un atlas, mais une invitation ludique, pédagogique, parfois critique, dans l'univers infini de la cartographie : non pas en montrant le Monde par des cartes (comme le font les atlas traditionnels), mais en montrant comment les cartes peuvent "dire" le Monde. Styles graphiques, couleurs, polices de caractères, projections, échelles sont ici démultipliés pour rendre compte du foisonnement possible des représentations cartographiques, et surtout de leur impact sur notre vision du Monde.
Alors, êtes-vous prêt ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-62582-5
  • EAN
    9782200625825
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Planisphères déformés, reliefs inversés, frontières qui disparaissent, couleurs décalées... Attention, les 60 cartes de Mad Maps risquent bien de faire voler en éclat bon nombre de vos certitudes : le nord est-il toujours en haut ? Les continents existent-ils vraiment ? La France est-elle réellement en Europe ? Et si tout cela n'était finalement qu'une question de représentations ? Après la lecture de cet atlas pas comme les autres, vous ne regarderez plus jamais les choses comme avant.
Alors êtes-vous prêt à changer votre vision du Monde ?

À propos des auteurs

NICOLAS LAMBERT est ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique au CNRS. Passionné par la cartographie et l'univers de la "Dataviz", il a fait de cette activité son coeur de métier. Il réalise au quotidien des cartes pour décrypter le Monde, mais conçoit aussi des visualisations "contestataires" pour tenter de le transformer. Militant politique et associatif, il est engagé depuis près de 10 ans pour la cause des migrants au sein du réseau Migreurop.
Animateur de plusieurs blogs et lauréat en 2011 du Cristal du CNRS, il est connu aujourd'hui sur Twitter sous le pseudo "cartographe encarté". CHRISTINE ZANIN est enseignante-chercheure en géographie et cartographie à l'université Paris-Diderot et l'UMR Géographie-Cités. Sa passion pour les cartes et le graphisme l'amène à penser une pédagogie dans la conception cartographique à la fois respectueuse des règles visuelles mais aussi à la recherche de l'innovation rendue possible par les nouveaux outils numériques.
Comment penser l'organisation spatiale des territoires par le prisme cartographique constitue le sens de ses recherches. Nicolas Lambert et Christine Zanin collaborent depuis plus de 10 ans pour faire progresser l'expression cartographique dans toutes les facettes de leurs engagements professionnel ou personnel. Ils ont été primés ensemble pour le prix 2009 de l'Innovation de l'université Paris-Diderot et ont publié le Manuel de cartographie (Armand Colin, 2016) pour comprendre et appliquer les différents ingrédients d'une réalisation de cartes efficaces.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mad Maps - L'atlas qui va changer votre vision du monde est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €