Magie numérique - Les arts trompeurs, machines, magie, médias - Grand Format

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Résumé

De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd'hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l'illusion grâces aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l'écran numérique, l'image en 3D, la Réalité virtuelle, l'interactivité et l'immersion pour trompeur nos sens ? Comment les artistes s'inspirent-ils de la magie numérique pour repenser leur pratique ? L'apparition du numérique a bouleversé les effets d'illusion chez les magiciens et transformé les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques).
L'impact sur le processus de création est analysé dans cet ouvrage à travers trois axes : "Ecrans/Reflets" , "Connexions/Disparitions" et "Art Numérique/ Art Magique ? " .

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-3080-4
  • EAN
    9782757430804
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La contribution du numérique à l'émerveillement magique.

À propos des auteurs

Miguel Amiron, artiste, docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, option Image Numérique et Réalité Virtuelle, est Maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et chercheur du Laboratoire LISAA. Il est membre de m'équipe des chercheurs du programme "Les Arts Trompeurs - Machines, Magie, Médias" (Labex Art-H2H/ENS Louis-Lumière). Sébastien Bazou commence son éducation magique en 1997 en prenant des cours de prestidigitation avec un maître magicien.
Il a travaillé de 2000 à 2004 au Théâtre National de Chaillot de Paris et conçoit en parallèle des scénographies, des décors et des accessoirisations pour des pièces de théâtre et des courts-métrages de cinéma. En 2004, il co-fonde l'association ARTEFAKE qui a pour but de mettre en avant l'art de l'illusionnisme sous toutes ses formes artistiques. En 2014, il cofonde le label ARTEFAKTORY. Giusy Pisano, professeure à l'ENS Louis-Lumière, directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de l'IRCAV et membre du Grafics (Montréal).
Elle a codirigé avec Jean-Marc Larrue le projet "Les Arts trompeurs - Machines, Magie, Médias", LABEX Arts-H2H/ENS Louis-Lumière (2015-2018).

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