Mai 68, les écrivains, la littérature - Grand Format

Note moyenne 
Mai 68, "crise de civilisation" ou entreprise anticulturelle ? Mouvement progressiste, psychodrame, révolution culturelle, illusion lyrique ? Les thèses... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En magasin

Résumé

Mai 68, "crise de civilisation" ou entreprise anticulturelle ? Mouvement progressiste, psychodrame, révolution culturelle, illusion lyrique ? Les thèses s'affrontent aujourd'hui encore, sans pouvoir nier seulement que cette crise continue de nourrir l'imaginaire collectif, comme notre actualité. Cet essai atteste de la présence du littéraire, des écrivains en mai-juin - et invite à s'interroger, sans exclusive ni dogmatisme, sur la large relation qu'entretiennent alors littérature et politique, littérature et idéologie, le citoyen, le texte, l'Histoire.
La littérature, l'écriture, et les forces de liberté qu'elles mettent en oeuvre, sortent non pas appauvries des "événements" mais au contraire plus nécessaires et productives. Réactions et regroupements d'écrivains, production scripturale et romanesque, mythes, critique du littéraire, de son enseignement, genèse et pérennité de Mai sont librement étudiés. "Assez d'actes, des mots !" proclamait une savoureuse et paradoxale inscription murale du printemps 68.
En voici quelques-uns.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-06340-2
  • EAN
    9782296063402
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Combes

Patrick Combes, docteur ès lettres (EHESS, Paris), écrivain et chercheur, a publié une première étude sur 1968, La littérature et le mouvement de Mai 68 (Seghers), deux récits, Au bord du fleuve (Le Temps des Cerises), Fille de l'Asie, une histoire d'adoption (L'Hannattan), Sur le seuil et Signes, mémoire, partage (journaux et carnets) et des Notes sur le peintre Colette Bonzo (éd. du Pin).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,50 €