Maître Eckhart et la mystique rhénane

Note moyenne 
Alain de Libera - Maître Eckhart et la mystique rhénane.
De nombreuses études ont déjà été consacrées à ceux que l'on nomme les mystiques rhénans, les dominicains Maître Eckhart, Henri Suso et Jean... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

De nombreuses études ont déjà été consacrées à ceux que l'on nomme les mystiques rhénans, les dominicains Maître Eckhart, Henri Suso et Jean Tauler. Les premières analyses modernes sur Maître Eckhart sont surtout le fait de philosophes, notamment Hegel et Schopenhauer ; ce dernier rapproche la mystique eckhartienne de la mystique orientale (soufisme et surtout bouddhisme). Dans les études réalisées au XXe siècle, on voit s'affronter les interprétations les plus diverses du terme " mystique ". Dans cet ouvrage, l'auteur, fuyant les controverses et les étiquettes, s'attache aux faits en replaçant l'œuvre d'Eckhart dans son contexte : le mouvement des idées au XIVe siècle. Maître Eckhart apparaît alors avant tout comme un théologien, enseignant et prédicateur. C'est donc la théologie de Maître Eckhart qui nous est ici présentée, dans ses aspects systématiques et exégétiques. Henri Suso et Jean Tauler sont les deux principaux disciples de Maître Eckhart. En commentant ou en reprenant la pensée eckhartienne à leurs risques et périls (Maître Eckhart fut condamné en 1329 par le pape Jean XXII), ils permirent sa diffusion, voire sa réhabilitation, à l'époque moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05981-1
  • EAN
    9782204059817
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain de Libera

Agrégé de philosophie, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, Alain de LIBERA est actuellement professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire de la philosophie médiévale. Il est l'auteur de nombreuses publications sur Maître Eckhart et de diverses traductions de ses œuvres latines et allemandes. Il a également publié plusieurs ouvrages de philosophie médiévale et des traductions d'auteurs du Moyen Age.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés