Manuel à l'usage des femmes de ménage - Grand Format

Valérie Malfoy

(Traducteur)

,

Lydia Davis

(Préfacier)

,

Stephen Emerson

(Postfacier)

Note moyenne 
A 32 ans, Lucia Berlin avait été mariée trois fois, avait eu quatre garçons et menait une bataille effrénée contre l'alcoolisme chronique. Elle... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 octobre et le 4 novembre
En magasin

Résumé

A 32 ans, Lucia Berlin avait été mariée trois fois, avait eu quatre garçons et menait une bataille effrénée contre l'alcoolisme chronique. Elle nous raconte ses multiples vies : élevée dans les camps miniers reculés d'Alaska et du Midwest, elle a été successivement une enfant solitaire au Texas durant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille riche et privilégiée à Santiago au Chili, une artiste bohème vivant dans un loft à New York dans les années 50 et une infirmière aux urgences d'Oakland.
Manuel à l'usage des femmes de ménage rassemble de manière posthume les épisodes les plus délirants de son existence. Avec un délicat mélange d'humour, d'esprit et de mélancolie, Berlin saisit les miracles du quotidien, les épiphanies au Lavomatic ou dans les centres de désintoxication du Sud-ouest des États-Unis. Professeur d'espagnol, standardiste, réceptionniste, femme de ménage ou encore infirmière aux urgences, elle égrène ses conseils avisés et loufoques à travers ces brèves de vie.
Comparée par la critique américaine à Raymond Carver et Alice Munro, Lucia Berlin est avant tout un grand écrivain injustement méconnu, un maître de la narration qui se nourrit du réel pour émerveiller son lecteur. L'un de ses fils avoue lui-même : "Nos histoires et souvenirs familiaux ont été lentement refondus, embellis et révisés au point que je ne sais plus très bien ce qui s'est réellement passé à l'époque.
Lucia disait que ça n'avait pas d'importance : l'important, c'est l'histoireé".

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-85782-2
  • EAN
    9782246857822
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.552 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,5 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un roman-sensation aux Etats-Unis. Sélectionné dans la liste des 10 meilleurs livres de 2015 du New York Times. Droit cédés dans 23 pays.

À propos de l'auteur

Biographie de Lucia Berlin

Lucia Berlin (1936-2004) écrivit sporadiquement dans les années 60, 70 et 80. Son oeuvre s'inspire de son enfance dans diverses villes minières de l'Ouest américain, sa jeunesse en Amérique Latine, trois mariages ratés, l'addiction d'une vie à l'alcool, ses années passées à Berkeley, au Nouveau Mexique, et à Mexico, et des différents petits-boulots effectués pour subvenir aux besoins de ses quatre enfants et continuer à écrire.
Dans les années 90, désormais sobre, elle devint professeur à l'Université Boulder du Colorado. En 2001, sa santé déclinant, elle finit par s'installer au sud de la Californie pour écrire et passer ses dernières années auprès de ses fils. Lucia Berlin est décédée en 2004 à Marina del Rey.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €