Manuel bibliographique des oeuvres de Gérard de Nerval

Note moyenne 
Michel Brix - Manuel bibliographique des oeuvres de Gérard de Nerval.
Sur la base d'un adage fameux, les spécialistes de littérature comparée assimilent souvent l'histoire des traductions et de la réception d'une œuvre... Lire la suite
44,75 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Sur la base d'un adage fameux, les spécialistes de littérature comparée assimilent souvent l'histoire des traductions et de la réception d'une œuvre étrangère à l'histoire des trahisons successives, et variées, de cette œuvre, l'examen d'un cas comme celui de Gérard de Nerval montre que l'on pourrait presque en dire autant de la survie d'un écrivain, dans sa propre langue et dans son propre pays. L'histoire des trahisons de Nerval, en France même, reste à écrire, et le présent ouvrage voudrait en poser certains jalons. Ce manuel bibliographique se propose d'introduire le lecteur à la problématique de l'édition nervalienne.
A propos de chacun des œuvres de Nerval, sont ici fournies l'indication des sources manuscrites (autographes ou non) ainsi que les références de toutes les éditions -articles ou volumes - parues avant ou après la mort de l'auteur. L'ouvrage examine également en quels termes se pose la question du " texte définitif " ; enfin, il cherche à retrouver le texte dont s'inspirent les éditions posthumes et le degré de fidélité de celles-ci. Publiées sous l'égide du Centre de Recherches Nerval des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, les Etudes nervaliennes et romantiques accompagnent les Œuvres complètes de Gérard de Nerval, édition chronologique qui rend à l'écrivain sa cohérence, et s'est achevée en trois volumes dans la bibliothèque de la Pléiade.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87037-248-5
  • EAN
    9782870372487
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    506 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Histoire de la survie d'une oeuvre, ce manuel se propose d'introduire le lecteur à la problématique de l'édition nervalienne : dans quelle mesure les différentes réceptions d'une oeuvre à travers le temps peuvent-elles être perçues comme autant de trahisons ? Cette étude présente toutes les sources manuscrites (autographes ou non), ainsi que les références de toutes les éditions (livres ou articles) relatives à l'oeuvre de Nerval, parues tant du vivant de l'auteur qu'après son décès.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,75 €