Manuel d'histoire du Rwanda à l'Epoque coloniale - Suivant le Modèle de Mgr Alexis Kagame

Note moyenne 
Ce Manuel est la suite du Manuel d'Histoire du Rwanda ancien. Il analyse la part imputable à la Colonisation allemande et à la Colonisation belge dans... Lire la suite
51,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Ce Manuel est la suite du Manuel d'Histoire du Rwanda ancien. Il analyse la part imputable à la Colonisation allemande et à la Colonisation belge dans le Chaos rwandais. Avec cet ouvrage, on a la preuve que la Colonisation a amplifié la Spirale de la violence rwandaise en renforçant la tyrannie de la Noblesse séculaire Tutsi trouvée sur place. Celle-ci s'explique par cinq déterminants principaux, à savoir : le Code Tutsi des institutions politiques et militaires, l'organisation foncière rwandaise de droit Tutsi, l'organisation socio-familiale rwandaise, l'Uburetwa et l'institution d'Ubuhake (oubouhakié), etc. L'Ubuhake traditionnel noble Tutsi est de droit une institution Tutsi dans le cadre de laquelle se passaient, sous le régime féodal Tutsi, des contrats asymétriques de servage socio-économique liant un noble Tutsi à un serf Hutu sur la simple promesse de protection et d'une gratification éventuelle par une vache en cas de mérite. Mais en cas de démérite, le contrat sous-entendait le risque d'exécution à coup de lance, ou sinon de dépossession du menu bétail, que le serf Hutu devait mettre sous garantie. Le contrat court le jour de l'entrevue, mais toutes les corvées obligatoires exécutées par le serviteur Hutu postulant pendant la longue période de demande de rendez-vous ne sont pas prises en considération. Les droits et les devoirs réciproques, le cahier des charges du serf Hutu ainsi que toutes les autres modalités pratiques étaient déterminés par le noble Tutsi à qui revenait la gestion unilatérale du contrat. L'Ubuhake est à la fois une philosophie d'inégalité des sous-populations, un lien d'assujettissement et une règle de stratification de la Société rwandaise en castes Tutsi, Hutu et Twa. L'Uburetwa et l'Ubuhake sont les principaux faits historiques classiques expliquant la Domination interne séculaire du Rwanda par la Noblesse Tutsi. Un autre fait est que celle-ci a été exacerbée autant par la Colonisation allemande que par la Colonisation belge.

Sommaire

  • LE RWANDA SOUS LE REGIME DU PROTECTORAT ALLEMAND
  • LE RWANDA SOUS LE REGIME DU MANDAT BELGE
  • LE RWANDA SOUS LA TUTELLE BELGE
  • L'EMPRISE EUROPEENNE SUR LA SOCIETE RWANDAISE
  • L'HISTOIRE DES IMMOBILISATIONS BOVINES DU RWANDA ANCIEN
  • LA DOMINATION INTERNE DU RWANDA PAR LA NOBLESSE TUTSI
  • L'INSTITUTION D'UBUHAKE

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-10436-5
  • EAN
    9782296104365
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bonaventure K. Mureme

Bonaventure Mureme Kubwimana (prononcez Mourémé) est un Rwandais, statisticien-économiste du développement. Il est né à Gisagara (Butare) le 05/10/1951. Il a terminé les études littéraires en 1971 au Petit Séminaire de Kansi, sous la direction du très vénérable Mgr Alexis KAGAME et a enseigné l'Histoire du Rwanda à l'École secondaire. Après deux années d'études à la faculté des sciences de l'U N R et une année préparatoire aux grandes Écoles, de 1981 à 1985, il a poursuivi les études d'Ingénieur statisticien à 1'I A M S E A au Rwanda, puis les Études supérieures (Diplôme) en Études du Développement à l'Université de Genève en Suisse, et enfin les études post Grade en Economie politique à l'Université de Lausanne en Suisse. Au Rwanda, de 1991 à 2001, Il a été d'abord professeur assistant d'Économie du Développement à l'I S F P de Kigali, ensuite professeur chargé de cours associé d'Économie politique à l'Université Libre de Kigali. En même temps, il était professeur vacataire d'Économie du Développement à l'I A M S E A, et à l'Université nationale du Rwanda, de Démographie au C F A T S de Kigali, des Méthodes statistiques à l'Université adventiste d'Afrique centrale et de Maîtrise de la Gestion à l'U N I L A K et au K J S T de Kigali. Il est réfugié politique depuis le 17/09/2001 en Ouganda, puis depuis octobre 2005 en France. En politique, c'est un centriste Giteriste.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

51,00 €