Marais poitevin - Beau Livre

Note moyenne 
Yannis Suire et Michel Paradinas - Marais poitevin.
Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux... Telle est l'image de carte postale généralement... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 11 mai
En magasin

Résumé

Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux... Telle est l'image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin. Et pourtant, il est bien plus que cela.Celui qui pousse le regard plus loin que l'image d'Epinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d'un environnement aussi particulier, largement façonné par l'homme.
L'on prend d'abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l'on descend dans les marais, " mouillés " tout d'abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l'enchevêtrement de conches et de fossés. Viennent ensuite les marais desséchés, à l'abri derrière leurs digues, transpercés par un quadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l'eau jusqu'à la mer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2021
  • Editeur
    Coédition La Geste/Editions du CVRH
  • ISBN
    979-10-353-1001-1
  • EAN
    9791035310011
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    3.04 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Conservateur en chef du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques, Yannis Suire est l'auteur d'une thèse de l'Ecole des Chartes sur l'histoire de l'environnement dans le Marais poitevin et de plusieurs ouvrages sur le même sujet. Au fil de ses recherches, il a étendu ses centres d'intérêt à la cartographie ancienne, notamment à celle établie par l'ingénieur du roi Claude Masse sur les côtes atlantiques vers 1700.
Il lui a consacré une thèse et a publié son oeuvre à travers plusieurs publications. Formateur, tireur, éditeur, maquettiste et photographe, Michel Paradinas évolue dans l'univers de la photographie depuis quarante ans. En produisant autrefois des tirages noir et blanc pour les photographes, en oeuvrant dans le monde de l'édition, dans la conception -aujourd'hui encore- de livres de photographies pour les artistes, il vise, avec une attention particulière, la mise en lumière de leurs travaux.
Installé à Niort depuis bientôt dix ans, il se réalise lui-même surtout en tant que photographe. Il continue à photographier en argentique noir et blanc sur le territoire du Marais poitevin et propose des sujets photographiques d'illustrations en couleurs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €