A la Recherche du temps perdu possède, dès sa conception, une unité profonde qui est celle d'un itinéraire existentiel et spirituel. Dépassant l'esthétisme,...
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A la Recherche du temps perdu possède, dès sa conception, une unité profonde qui est celle d'un itinéraire existentiel et spirituel. Dépassant l'esthétisme, traversant l'expérience décevante de l'amour, l'itinéraire aboutit, dans la solitude et l'intériorité, à l'expérience spirituelle de la création artistique, à laquelle participent aussi les lecteurs s'ils en font un moyen de se découvrir eux-mêmes. Certaines expériences particulières, comme celle de la mémoire involontaire, y aident. Une sensation renoue avec la même située dans le passé, ressuscite un temps heureux, fait découvrir le moi profond, suspend le temps, incite à créer parce que l'expérience ne s'accomplit pleinement que dans l'écriture. La musique, la peinture, le mystère qui semblent cachés dans les choses peuvent nourrir également cette quête d'absolu.
Sommaire
DU COTE DE CHEZ SWAN I "COMBRAY"
DU COTE DE CHEZ SWAN II "UN AMOUR DE SWANN"
D'UN ROMAN A L'AUTRE
A L'OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEUR II, "NOMS DE PAYS : PAYS"