Marguerite Durand, 1864-1936 - "La fronde" féministe ou "Le temps" en jupons

Note moyenne 
Qui était en vérité Marguerite Durand ? Une militante passionnée par la cause des femmes, créatrice de syndicats, active dans les congrès internationaux.... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Qui était en vérité Marguerite Durand ? Une militante passionnée par la cause des femmes, créatrice de syndicats, active dans les congrès internationaux. Ou plutôt une égérie des boulangistes, puis une dreyfusarde déterminée ; un objet de brocards pour la presse, une reine du Tout Paris entourée de politiques, d'hommes et de femmes de lettres, de banquiers ? Tantôt amazone, tantôt bourgeoise élégante, femme libre dans ses amours gardées secrètes, séductrice habile à charmer les bailleurs de fonds, elle s'engagea aux côtés des ouvrières mal-traitées.
C'est elle qui a créé et dirigé La Fronde, un quotidien géré, rédigé, composé uniquement par des femmes. C'est à elle que l'on doit le cimetière des animaux d'Asnières. C'est grâce à elle qu'existe la bibliothèque féministe qui porte son nom, et qui reçoit à Paris depuis 1931 des visiteurs d'Europe, d'Australie, d'Amérique. Le portrait que trace Jean Rabaut d'une des figures les plus attachantes de ce temps met en lumière les aspects surprenants d'une personnalité hors du commun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-4338-9
  • EAN
    9782738443380
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Rabaut

Jean Rabaut (1912-1989), formé à la Sorbonne, d'abord professeur d'histoire, s'est engagé politiquement dès sa jeunesse et a participé à la Résistance. Après la guerre, il entre à l'Agence d'édition et de presse puis au journal parlé de l'ORTF. Il produit également des émissions historiques notamment sur Jean Jaurès auquel il s'attache avec passion. Auteur d'une biographie appréciée du leader socialiste, il a étudié la personnalité de son assassin Villain.
Militant de gauche, il a fait revivre les années de lutte des "gauchistes" du début du XXe siècle dans son livre "Tout est possible". Enfin il a consacré un livre aux aspects divers des féminismes français. Son dernier ouvrage illustre la figure d'une de ces pionnières qui ont porté le drapeau de l'émancipation avec énergie et panache.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Marguerite Durand, 1864-1936 - "La fronde" féministe ou "Le temps" en jupons est également présent dans les rayons

14,50 €