Marie Viala - Biographie romancée - Grand Format

Note moyenne 
Le roman retrace la vie de Marie Viala, originaire de l'Aubrac et émigrée en Argentine à l'âge de six ans avec ses parents et son frère cadet. Ils... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Le roman retrace la vie de Marie Viala, originaire de l'Aubrac et émigrée en Argentine à l'âge de six ans avec ses parents et son frère cadet. Ils s'installent dans le village de Pigüé, au sud de Buenos Aires, qui avait déjà vu arriver des paysans guidés par des figures pionnières, telles que François Issaly, Clément Cabanettes, embarqués à Bordeaux à la fin du XIXe siècle avec d'autres Français plus modestes qui allaient peupler cette colonie aveyronnaise dans la Pampa.
La déchirure du départ, la traversée en bateau et l'arrivée au milieu de la foule à l'Hôtel des Immigrants au port de Buenos Aires, l'immensité sauvage de la pampa, les difficultés d'adaptation sont autant de thèmes qui font écho à l'immigration argentine à la fin du XIXe siècle et qui sont essentiels dans cette histoire. Marie nous fait le récit de sa vie, avec une voix qui alterne avec celle de l'auteur — sa petite fille — qui, en sens inverse, réalise un voyage dans l'Aveyron afin de retrouver la mémoire de ses ancêtres.
La critique spécialisée a trouvé que cette histoire présente de manière étonnante la problématique migratoire en même temps qu'elle aborde la question de soumission des femmes et leurs tentatives d'émancipation, à travers un langage poétique qui plonge dans le paysage humain et naturel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09110-5
  • EAN
    9782343091105
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ofelia Jany

Ofelia Jany est née à Bahia Blanca, située dans la province de Buenos Aires, à quelques kilomètres de la colonie aveyronnaise de Pigüé où se déroule une grande partie de l'histoire de cet ouvrage. L'auteur est avocate et enseignante, et a précédemment a publié deux livres de contes : La ventana indiscreta (La fenêtre indiscrète, 2003) et Por los senderos del tiempo (Sur les sentiers du temps, 2006) ainsi qu'un recueil de poèmes : El aire pasaba simplemente (L'air passait simplement, 2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €