Masques et miroirs - Modes d'énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo

Note moyenne 
Magali Lebourg - Masques et miroirs - Modes d'énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo.
Le grand écrivain espagnol Francisco de Quevedo (1580-1645), l'un des plus fameux du Siècle d'Or, ne connaît sans doute pas au sein du publie français... Lire la suite
90,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous à partir du 12 mars

Résumé

Le grand écrivain espagnol Francisco de Quevedo (1580-1645), l'un des plus fameux du Siècle d'Or, ne connaît sans doute pas au sein du publie français la notoriété que son impressionnante production mérite pourtant. De récentes publications et traductions témoignent néanmoins d'un intérêt toujours croissant pour l'oeuvre foisonnante et polymorphe de cet ami de Lope de Vega, détracteur de Gôngora et héros des aventures colorées de Pérez Reverte qui voit en lui un allié du Capitaine Alatriste, faisant ainsi judicieusement cohabiter dans notre imaginaire un Quevedo double, homme et personnage.
Entre engagement politique, intrigues de cour, préoccupations humanistes et querelles littéraires, il écrivit des milliers de vers : satiriques (les plus célèbres sans doute), niais aussi moraux, religieux, métaphysiques aux côtés desquels se distinguent de somptueux poèmes d'amour que de nombreux critiques s'accordent aujourd'hui à considérer parmi les plus remarquables de la poésie castillane. Virtuose et stupéfiante dans le maniement d'une langue dense, nerveuse et conceptuelle, cette poésie, hantée par un sujet " je " en quête de représentations, tend elle-même à confondre l'homme et le personnage au sein d'un discours masquant au moins autant qu'il dévoile une identité mouvante, inscrite dans l'écriture elle-même.
C'est ainsi que théoriquement consacrée à la célébration de l'Aimée, la lyrique semble délaisser les traditionnels paysages de l'amour pour se faire l'instrument d'une démarche narcissique, de plus en plus tournée vers son propre langage mais qui jamais ne prétend révéler l'auteur, par delà les vers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-2407-8
  • EAN
    9782745324078
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Magali Lebourg

Magali Lebourg est agrégée d'espagnol et titulaire d'un doctorat de langues, littératures et civilisations romanes. Elle enseigne au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye et à l't niversité de 'U!rsailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Derniers produits consultés

Masques et miroirs - Modes d'énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
90,00 €