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Ce roman se situe au Congo-Belge, à cheval entre deux périodes, deux généalogies, soit une vingtaine d'années avant et une autre après l'indépendance de ce grand pays au coeur de l'Afrique. Le récit retrace l'évolution de l'héroïne Ndjibu Rachel au sein de sa famille, décrivant ainsi une vie dans laquelle viennent s'imbriquer une autre vie et puis bien d'autres encore. Ainsi se déploie progressivement la saga existentielle de l'héroïne, figure d'une intellectuelle d'avant-garde, suivie de la saga familiale, ethnique, régionale, nationale, à travers lesquelles elle se voit appelée à opérer des choix délicats dans le complexe des influences subies.
Finalement, l'histoire de la vie conjugale de sa propre mère la détermine à opter pour une rupture épistémologique radicale avec la tradition. Depuis le mythe grec d'Oedipe-Roi, dans lequel l'inceste et le parricide ont été intériorisés uniquement du point de vue masculin, Eve se tait toujours, gardant son silence éternel pareil à celui du Jardin d'Eden. A quand l'alternative d'un inceste et d'un matricide motivés par une introspection ?