Maurice Marinot (1882-1960) artisan verrier - Catalogue raisonné de l'oeuvre de verre - Beau Livre

Note moyenne 
Félix Marcilhac - Maurice Marinot (1882-1960) artisan verrier - Catalogue raisonné de l'oeuvre de verre.
Dans la première moitié du XXe siècle, les oeuvres en verre de Maurice Marinot sont parmi les plus saisissantes, tant par leur originalité que par... Lire la suite
180,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 19 mai

Résumé

Dans la première moitié du XXe siècle, les oeuvres en verre de Maurice Marinot sont parmi les plus saisissantes, tant par leur originalité que par la perfection technique de leur exécution. Si, durant cette période riche en expériences et en. innovations, d'autres verriers se sont illustrés avec succès dans ce domaine, Maurice Marinot est le seul dont les créations ont acquis en France et sur le plan international une notoriété jamais démentie.
Aussi reconnues et célébrées à son époque que de nos jours, les créations en verre de Maurice Marinot sont toujours restées uniques, correspondant à l'évolution de son étonnante maîtrise de la matière et à la formidable inventivité de ses décors et de ses formes. Elles l'ont fait passer successivement de pièces dessinées et soufflées sur ses instructions et décorées d'émaux translucides ou opaques à d'audacieuses réalisations personnelles.
Par la suite, soufflant lui même le verre et le travaillant seul à l'aide d'instruments traditionnels ou spécifiquement mis au point par lui, les associant à des formes insolites, il en vint à faire totalement abstraction du décor pour finir par modeler à chaud la matière vitreuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85917-533-7
  • EAN
    9782859175337
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    756 pages
  • Poids
    5.535 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,0 cm × 7,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Félix Marcilhac

Félix Marcilhac, né à Paris le 20 novembre 1941, Chevalier de la Légion d'Honneur, est un spécialiste de réputation internationale dans le domaine de l'Art nouveau et de l'Art Déco. Licencié ès sciences économiques, ancien élève de l'Institut des Sciences politiques, titulaire d'un DES et d'un DEA en histoire de l'art, il a été également l'un des professionnels assermentés auprès de la cour d'appel de Paris auxquels la plupart des commissaires-priseurs français s'adressent pour leurs ventes publiques, rédigeant et garantissant pour eux les descriptifs des catalogues de ses deux spécialités auxquelles s'ajoute la peinture orientaliste, symboliste et académique.
Il a organisé des expositions d'art français à l'étranger, en a rédigé les catalogues et a donné des conférences dans les musées tout en assurant, durant plusieurs années, un enseignement d'histoire de l'art dans des cours privés ou pour de futurs commissaires-priseurs, comme professeur auxiliaire à l'Ecole du Louvre. Initiateur du musée René Lalique à Suwa, au Japon, il en a été l'expert et le conseiller accrédité.
De plus, il est l'auteur d'articles et d'études publiés dans des magazines français et internationaux, et d'ouvrages de fonds faisant autorité avec des livres aussi différents et incontournables que ceux sur le peintre orientaliste Jacques Majorelle, le catalogue raisonné du sculpteur animalier Edouard-Marcel Sandoz et celui du sculpteur, dinandier, laqueur Jean Dunand. Il a rédigé également le catalogue raisonné du sculpteur Chana Orloff, un ouvrage sur l'oeuvre d'André Groult et une somme consacrée à Paul Jouve, en 2005, ainsi que le catalogue raisonné du sculpteur cubiste Joseph Csaky, en 2007.
Sa dernière publication aux Editions de l'Amateur, consacrée au décorateur-ensemblier Dominique, a paru en 2008.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

180,00 €