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Adulé en son temps, puis tombé dans l'oubli pendant plus de trois siècles, Maurice Scève (1501 ? - 1564 ? ) est enfin devenu, à la faveur de quelques bienheureux contresens, le Mallarmé de la Renaissance. Comme le montrent les quelque sept cents notices ici rassemblées, l'obscurité qu'on lui reprocha s'est changée en source féconde pour la recherche, attirée par une oeuvre où s'entrecroisent poétique et érotisme, sensualité et platonisme, iconographie et philosophie, passion des sciences et sentiment de la nature.
Eternellement présenté comme l'auteur d'une seule oeuvre, Délie, dont la richesse n'est plus à démontrer, Scève se révèle aussi cet humaniste complet qui innove dans tous les genres, du sonnet à l'épopée scientifique, de l'églogue bucolique à la poésie latine, et s'investit dans les débats littéraires et politiques de son époque. C'est le portrait nuancé d'un poète de premier plan et d'un homme de son temps que retrace cette bibliographie.