Médiation : comment développer son empathie ? - Les ressources du cerveau - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce exactement que l'empathie ? Comment la distinguer de la sympathie avec laquelle elle est trop souvent confondue ? Quels sont ses effets sur... Lire la suite
15,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 14 mai
En magasin

Résumé

Qu'est-ce exactement que l'empathie ? Comment la distinguer de la sympathie avec laquelle elle est trop souvent confondue ? Quels sont ses effets sur celui ou celle qui la met en oeuvre ? Sur ceux qui en sont les récipiendaires ? Est-il possible d'améliorer notre capacité d'empathie pour mieux percevoir les émotions d'autrui et ainsi mieux en identifier les attentes ? Pour répondre, l'auteure se fonde sur les progrès récents de la recherche en neurosciences, en particulier les neurosciences cognitives, cette discipline qui s'intéresse au fonctionnement du cerveau et à ses facultés à percevoir les informations, mémoriser ou encore raisonner.
Attentive à ne jamais réduire l'humain à des modèles préconçus, elle décrypte, en termes accessibles à tous, comment émotions et sentiments sont liés, et comment la mise en oeuvre de l'empathie peut faire baisser le niveau de stress, activer le cerveau dit social, mettre en action le circuit de la récompense et instaurer un climat de confiance. L'auteure ouvre aussi des pistes pour développer notre faculté d'empathie grâce aux découvertes sur la plasticité cérébrale, ce remodelage du cerveau par l'apprentissage et l'expérience.
Cet ouvrage est une contribution à la théorie de la médiation, mode amiable de règlement des conflits. En garantissant une neutralité bienveillante, l'empathie est en effet l'une des clés de sa réussite. Elle permet au médiateur ou à la médiatrice de comprendre le point de vue de chacun des acteurs impliqués afin de les accompagner dans l'élaboration de solutions pour sortir du conflit. Plus largement, cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui, dans leur pratique professionnelle ou leur vie personnelle, aspirent à mieux comprendre la dynamique de l'empathie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36341-208-9
  • EAN
    9782363412089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Chatelain

Carole Chatelain est rédactrice en chef du magazine Sciences et Avenir. Médiatrice, diplômée en gestion de crise, elle est chargée d'enseignement à l'Institut de la formation à la médiation et à la négociation ainsi qu'à l'université Paris-Nanterre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €