Médiations thérapeutiques et psychose infantile - Grand Format

3e édition

René Kaës

(Préfacier)

Note moyenne 
Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteure propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme. Il s'agit d'une réflexion sur l'objet médiateur, sur les cadres-dispositifs à médiation et les modalités spécifiques des processus de symbolisation qui s'y déploient, ainsi que sur la technique du travail thérapeutique, individuel et groupal.
Les médiations thérapeutiques présentent l'intérêt de permettre aux enfants d'accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensorialité. L'originalité de ce cadre thérapeutique consiste à engager un travail de figuration à partir du registre sensoriel, tant de la sensorimotricité de l'enfant que des qualités sensorielles du "médium malléable", en mobilisant de façon spécifique la dynamique transférentielle.
S'appuyant sur une clinique concrète et diversifiée, cet ouvrage concerne tous les professionnels du soin psychologique dans les domaines de la prise en charge de la psychose et des autismes. Il propose en annexe de nouvelles méthodologies cliniques d'évaluation des dispositifs à médiation, avec des repères précis pour une évaluation de la médiation picturale dans la psychose infantile. Cette troisième édition comporte notamment un chapitre supplémentaire sur la question de l'interprétation avec des enfants psychotiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-079315-0
  • EAN
    9782100793150
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Brun

Anne Brun est psychologue clinicienne, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique. Elle est aussi directrice du Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière Lyon 2.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €