Méditations pascaliennes - Poche

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Parvenue à un certain accomplissement, la science de l’homme se doit de livrer l’idée de l’homme qui est impliquée par sa démarche et par ses... Lire la suite
8,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Parvenue à un certain accomplissement, la science de l’homme se doit de livrer l’idée de l’homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats. Dans cet ouvrage, Pierre Bourdieu met l’accent sur les traits de l’existence humaine que le regard scolastique ne peut qu’ignorer : force, coutume, automate, imagination, contingence, probabilité. Il débouche ainsi sur une anthropologie réaliste, placée sous le signe de Pascal.
La science de l’homme implique une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d’un « sujet » libre et transparent à soi. Elle renouvelle les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l’histoire, l’universel, et même le sens de l’existence. Elle offre ainsi une image de l’homme qui surprendra sans doute et choquera peut-être, parce qu’elle rompt avec la vision spontanée que la vision savante ratifie beaucoup plus qu’elle ne le croit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-061164-3
  • EAN
    9782020611640
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre est d’un autre ton que les ouvrages précédents de Bourdieu : plus « écrit », plus méditatif, plus personnel. Y sont expliqués tous les grands concepts bourdieusiens : champ, habitus, illusio, capital symbolique, etc. Le rapport de Bourdieu à la philosophie (sur lequel on l’interroge souvent) est clarifié. Bourdieu y répond à certaines critiques qui lui sont souvent adressées. Le livre peut contribuer à dissiper des malentendus, et à donner de Bourdieu une image plus juste.

À propos de l'auteur

Pierre Bourdieu

Biographie de Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu (1930-2002). Professeur au Collège de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages marquants dont La Distinction qui est l’un des plus importants ouvrage de sociologie du XXe siècle. Son œuvre a une influence majeure dans les sciences sociales aujourd’hui.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés