Mélancolie des corbeaux - Grand Format

Note moyenne 
Des lions se sont mystérieusement échappés d’une ménagerie et menacent les autres animaux de semer la terreur dans Paris. Pour déjouer leur menace,... Lire la suite
19,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 24 août
En magasin

Résumé

Des lions se sont mystérieusement échappés d’une ménagerie et menacent les autres animaux de semer la terreur dans Paris. Pour déjouer leur menace, le Conseil des animaux décide de faire appel à Karka, le vieux corbeau chargé des missions délicates. Une fable noire époustouflante. Sur la troisième branche d’un févier du parc Montsouris, le long des pentes de la voie ferrée désaffectée, vit en ermite Karka, le Corbeau Freux.
Revêche et solitaire depuis qu’un Faucon Gerfaut brisa son aile et que tous l’abandonnèrent, Karka fuit les Pies bavardes et les Canards pompeux du parc, qu’il ne quitte guère. A la seule Ierk, la Mouette démazoutée, il confie sa mélancolie et les amères réflexions que lui inspire l’instinct animal, jusqu’au jour où la rumeur de la disparition des Bêtes du Bois de Boulogne franchit les grilles du parc, portée par les Oiseaux migrateurs.
Krarok, le Grand Corbeau du Conseil des Animaux de Paris, se décide alors à faire mander Karka, après toutes ces années. Dans la charpente du toit de Notre-Dame, où Krarok tient audience sous l’Aigle de Saint-Jean, ont lieu les retrouvailles et la révélation : il se dit que des Lions ont investi les Bois de Paris ! L’unique loi du Conseil ordonne aux Animaux de ne pas s’attaquer aux Humains : les Lions viennent d’en dévorer un… Karka, l’ancien messager oublié de tous les Conseillers, doit enquêter.
Naturellement, les investigations débutent à la Ménagerie du Jardin des Plantes, où le Lion Léon, le roi des Animaux décrépit et dément, ne lui apprend que sa terreur des usurpateurs. La disparition de Pfurr, le Matou du gardien, et le Chat de Gouttière qui fait basculer dans la fosse le cercueil à l’enterrement de l’Humain mettent Karka sur la piste d’un complot de Félins. Les Siamois qui enquêtent officiellement pour le Conseil ont quant à eux une autre théorie : les Chiens réclament depuis longtemps la création d’une milice canine pour imposer leur loi, la menace de ces Lions que personne n’a vus leur fournirait un excellent prétexte.
Lorsqu’une nuit, les Chiens indignés par l’accusation envoient au massacre une meute de Molosses dans le Bois, Karka perd le fil de son enquête, d’autant que la maladie emporte Krarok, que la Colombe qui était désormais son messager joue les agents doubles et que Karka ne peut compter que sur l’aide d’un Toucan Toco fantasque qu’il a libéré de sa cage… Avec Mélancolie des corbeaux, son premier roman à paraître en “Actes noirs”, Sébastien Rutés compose une variation étrange et envoûtante sur le roman d’investigation, à mi-chemin entre la fable animalière et le conte philosophique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-9907-7
  • EAN
    9782742799077
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.257 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Rutés

Maître de conférences, Sébastien Rutés enseigne la littérature latino-américaine. Spécialiste des genres, il a publié de nombreuses études universitaires sur le roman policier hispano-américain et un essai consacré au Mexicain Paco Ignacio Taibo II, tiré de sa thèse de doctorat : Lénine à Disneyland, une étude littéraire de l’œuvre de Paco Ignacio Taibo II (L’Atinoir, 2010). Il est l’auteur de plusieurs nouvelles, en espagnol et en français, et de deux romans publiés aux éditions L’Atinoir : Le Linceul du vieux monde (2008) et La Loi de l’Ouest (2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mélancolie des corbeaux est également présent dans les rayons

19,30 €