Note moyenne 
Depuis les années 1970 les rapports entre mémoire et identités interrogent les sciences sociales dans nombre de sociétés. C'est le cas du Canada.... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Depuis les années 1970 les rapports entre mémoire et identités interrogent les sciences sociales dans nombre de sociétés. C'est le cas du Canada. Aujourd'hui, ce pays ne peut plus être envisagé seulement dans une opposition francophones/ anglophones. L'importance des flux migratoires venus des Amériques, d'Asie et d'Afrique tout comme les revendications identitaires des autochtones complexifient le rapport au passé...
Cet ouvrage se veut une réflexion sur les enjeux de mémoire qui traversent le Canada. Quels sont les lieux de mémoires emblématiques du pays et des communautés qui le composent ? Quels acteurs contribuent à la construction de(s) mémoire(s) canadienne(s) ? Quels usages politiques et sociaux du passé y fait-on ? De quels moyens se dote la société pour gérer ces questions ? Quelle place occupe le Québec dans ce processus ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont fait le choix de la pluridisciplinarité en réunissant les contributions d'historiens, de géographes, de spécialistes des langues et civilisations, des sciences du langage ou encore de la communication.
A l'encontre des idées reçues, elles déconstruisent l'image d'un pays jeune sans histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-6506-7
  • EAN
    9782753565067
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.506 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Bergère, MCF-HDR en histoire contemporaine (université Rennes 2/EA Tempora) est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et vient de publier Vichy au Canada (Rennes, PUR, Montréal, PUM, 2015). Hélène Harter est professeur des universités en histoire contemporaine (université Rennes 2/EA Tempora). Nord-Américaniste, elle préside l'Association française d'études canadiennes. Catherine Hinault, PRAG d'anglais (université Rennes 2/ACE), a soutenu une thèse sur les phénomènes d'interculturation et le franco protestantisme au Québec (1830-1920).
Eric Pierre, MCF en histoire (université d'Angers), est membre du TEMOS et président du CERPECA. Jean-Francois Tanguy, MCF honoraire (histoire contemporaine - Rennes 2), a été responsable de l'organisation du cours public de Rennes 2 en 2008-2009 : "France-Canada, 400 ans d'histoire commune."

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €