Mémoires collectives européennes - Poche

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L'Europe dite "en crise" subit des critiques marquées quant à sa représentativité et à son fonctionnement jugé trop technocratique. Pour tenter... Lire la suite
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Résumé

L'Europe dite "en crise" subit des critiques marquées quant à sa représentativité et à son fonctionnement jugé trop technocratique. Pour tenter d'y répondre, des acteurs organisent des usages politiques du passé, suggérant qu'une mémoire collective européenne serait susceptible de renforcer l'émergence d'un "nous" européen. D'autres, au contraire, proposent de s'en éloigner par la glorification de nouveaux romans nationaux.
Le présent ouvrage propose une étude critique inédite de l'usage politique des passés relatifs à la construction européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-020-1
  • EAN
    9782379240201
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

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L'éditeur en parle

Les usages politiques du passé ont construit le roman national. Mais n'existe-t-il pas également un roman européen ? Quelle lecture critique peut-on faire de ces injonctions répétées à créer une "mémoire collective européenne" unifiée ? Aujourd'hui, l'Europe dite "en crise" subit des critiques marquées quant à sa représentativité et à son fonctionnement jugé trop technocratique. Pour tenter de répondre à ces critiques, des acteurs organisent des usages politiques du passé, suggérant qu'une mémoire collective européenne serait susceptible de renforcer l'émergence d'une communauté imaginée européenne.
D'autres, au contraire, proposent de s'en éloigner par la glorification de nouveaux romans nationaux. Le présent ouvrage propose une étude critique inédite de l'usage politique des passés relatifs à la construction européenne.

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Cadot

Christine Cadot (science politique, université Paris 8/université Paris Nanterre, CNRS LabToP/CRESPPA) conduit des recherches sur la construction et la contestation des récits dominants de l'intégration européenne, en étudiant des sources comme les manuels scolaires, les monuments publics, les musées et les pratiques commémoratives liées à l'histoire de l'Union européenne. Elle travaille notamment sur la panthéonisation de figures européennes en France (Jean Monnet et Simone Veil).
A paraître : "Statuaire et politique. Luttes mémorielles autour des monuments confédérés", in Violaine Roussel (dir.), Art et contestation aux Etats-Unis, Paris, PUF, "La vie des idées", 2019.

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