Mémoires et Désirs - Marguerite Duras / Gabrielle Roy - Grand Format

Note moyenne 
" Je ne suis née nulle part " (Marguerite Duras). " ... ce ne pouvait être un homme sûrement qui eût fait le monde. Mais, peut-être, une vieille... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 14 avril

Résumé

" Je ne suis née nulle part " (Marguerite Duras). " ... ce ne pouvait être un homme sûrement qui eût fait le monde. Mais, peut-être, une vieille femme aux mains extrêmement habiles " (Gabrielle Roy). Deux femmes, deux mondes, deux vies, un rêve, une même destinée. Unies par un seul idéal - devenir écrivains - Gabrielle Roy, du fond du Manitoba, et Marguerite Duras en Indochine, chacune dans son bout de monde, luttent contre le déracinement et les conflits identitaires qui en découlent.
Derrière ces deux femmes, se dresse la figure maternelle, à la fois haïe et admirée, exemple de force et de résistance. Opprimées par leur fonction de mère, elles oppriment leurs filles qui aspirent à fuir cet univers pour réaliser leur propre destin de femmes libres et indépendantes. L'écriture est pour elles un retour aux origines, la recherche d'un Eden inconnu, d'une identité propre. Ce conflit s'exaspère par les difficultés dues à l'environnement hostile, à la pauvreté qui frôle la misère, et est fait par un jeu de désir et de refus de la figure maternelle, de jalousie et de sentiment de rejet.
Réalisant enfin leur rêve, les deux écrivaines consacrent la majeure partie de leur oeuvre à l'étude de la femme, de la mère, des exclus, des puissants, des lieux et des souvenirs de leur enfance. La condition féminine dans l'espace textuel a pour les auteurs une grande importance dans l'ascension et la consolidation du roman féminin, malgré le manque d'engagement de la part de Gabrielle Roy et Marguerite Duras.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11883-6
  • EAN
    9782296118836
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Angelica Werneck

Angelica Werneck, professeur de Littérature Française à l'Université Catholique de Rio de Janeiro (PUC), est née au Brésil en 1934, dans la ville de Niterôi. Très intéressée à la condition féminine, elle a choisi comme sujet de ses études littéraires, faites à l'Université de São Paulo (USP), la question de l'identité et de l'alterité à travers l'oeuvre de Gabrielle Roy - écrivaine du Canada français et Marguerite Duras - française, née en Indochine.
Elle a publié A la recherche de nouveaux horizons - la question de l'identité et de l'alterité dans l'oeuvre de Gabrielle Roy et plus tard Mémoires et écriture dans le discours féminin dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Ces livres traitent la question de l'étranger puisque les deux écrivaines ont vécu l'expérience de l'alterité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK