Mémoires - Suivis de À l'échelle humaine (1940-1941) - Poche

Note moyenne 
Introuvables depuis des dizaines d'années, Archidoc réédite les deux plus importants écrits autobiographiques de Léon Blum, figure majeure de notre... Lire la suite
12,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 mai
En magasin

Résumé

Introuvables depuis des dizaines d'années, Archidoc réédite les deux plus importants écrits autobiographiques de Léon Blum, figure majeure de notre histoire contemporaine. Le 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté près de Toulouse et conduit au château de Chazeron, dans le Puy-de-Dôme. Mis aux arrêts, il sait qu'il fait figure de bouc émissaire. Car il incarne le socialisme et la République, mais aussi le Juif hai ? que le régime de Vichy entend exclure de la nation.
Loin de se laisser abattre, il entreprend d'écrire ses Mémoires. Rédigés à vif, ils s'imposent comme l'un des récits les plus justes, les plus hauts en couleur d'un moment traumatisant de l'histoire nationale. L'homme du Front populaire y livre le récit de l'effondrement subit de la IIIe République. Et brosse les portraits acérés des protagonistes qui s'affrontent au moment où la France bascule dans la lâcheté quasi générale.
C'est dans ce même état d'esprit qu'il entreprend, dans la sinistre prison de Bourrassol, la rédaction d'A l'échelle humaine, achevé en décembre 1941. Ne doutant pas que l'Allemagne sera vaincue, il appelle la jeunesse à une " révolution morale ", afin de reconstruire la nation " dans l'esprit de 1789 ". Ce texte réputé se veut " un cri d'espoir dans la victoire prochaine d'une France fidèle à ses traditions spirituelles " (Pierre Birnbaum).

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37735-896-0
  • EAN
    9782377358960
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Blum

Léon Blum (1872-1950) fut une figure de proue du socialisme français, ainsi qu'un critique et un écrivain. Sa mémoire est associée au Front populaire et aux avancées sociales de l'année 1936. Trois fois président du Conseil, Léon Blum fut emprisonné par le régime de Vichy, jugé à Riom, avant d'être déporté à Buchenwald. Libéré en 1945, il s'éteint cinq ans plus tard, à Jouy-en-Josas. Pierre Birnbaum, historien et sociologue, professeur émérite à Paris I Panthéon-Sorbonne, biographe de Blum (Seuil, 2016), est l'auteur de nombreux essais dont Les Fous de la République (Fayard, 2014), La Leçon de Vichy (Seuil, 2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €