Mes amis - Suivi de Le crime d'une nuit - Poche

Note moyenne 
L'histoire est simple comme son titre : Victor Bâton est à la recherche de ses amis. De ceux qui pourraient le devenir tout du moins, car il enchaîne... Lire la suite
7,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'histoire est simple comme son titre : Victor Bâton est à la recherche de ses amis. De ceux qui pourraient le devenir tout du moins, car il enchaîne les rencontres, éperdument, et sans succès. Sont-ce pour autant des échecs ? Bâton n'est pas un héros : c'est un homme seul vivant dans la précarité autant que dans l'oisiveté. Il persiste pourtant en lui une force qui ne cesse d'irradier, à l'image de l'oeuvre d'Emmanuel Bove dont la postérité court, secrètement, depuis plus d'un siècle, jusqu'à nous.
La preuve en est que le travail d'Eric Chauvier, anthropologue et écrivain, est habité par la discipline existentielle de Mes amis. Il lui rend hommage dans un texte où il fait miroiter, par un éloquent jeu de réécriture, la puissance politique intacte d'une vie qui vaut d'être vécue à condition de ne pas trouver sa place. En supplément, Le Crime d'une nuit, la nouvelle qui conduisit Colette à publier Mes amis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-9386-9
  • EAN
    9782757893869
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Bove

Emmanuel Bove (1898-1945) rencontre le succès avec son premier roman Mes amis (1924). C'est Colette qui le publie dans sa collection après l'avoir remarqué en lisant sa nouvelle connue sous le titre Le crime d'une nuit (publiée en 1926). En parallèle de sa carrière d'écrivain, Bove continue à travailler comme journaliste (Paris-Soir, Détective, Le Quotidien). Il meurt dans un relatif anonymat en 1945 après avoir écrit Départ dans la nuit (1945) et Non-lieu (1946, posthume).
Son oeuvre, tombée dans l'oubli pour quelques décennies, a été redécouverte progressivement et s'est imposée comme un jalon incontournable de la littérature en langue française du XXe siècle. Eric Chauvier (né en 1971) est anthropologue et écrivain. Dans le sillage des travaux des philosophes John L. Austin, Stanley Cavell et Ludwig Wittgenstein, il a publié notamment l'essai Anthropologie de l'ordinaire.
Une conversion du regard (Anarchasis, 2011) ainsi que de nombreux textes et récits comme Si l'enfant ne réagit pas (Allia, 2008), La crise commence où finit le langage (Allia, 2009), Somaland (Allia, 2012), Les Mots sans les choses (Allia, 2014) et dernièrement Plexiglas mon amour (Allia, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €