Méthodes statistiques pour l’analyse des données en physique des particules - Analyse de données statistique et méthodes probabilistes - Grand Format

Jean-Pierre Engel

(Préfacier)

,

Daniel Bloch

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en physique, de niveau master ou doctorat, qu'aux enseignants et aux chercheurs en physique expérimentale... Lire la suite
46,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 6 mars et le 10 mars
En magasin

Résumé

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en physique, de niveau master ou doctorat, qu'aux enseignants et aux chercheurs en physique expérimentale ou en phénoménologie dans le domaine de la physique des particules, essentiellement. L'accent porte sur une approche rigoureuse et mathématique de la statistique tout en conservant une description pragmatique des problèmes rencontrés et de leurs solutions.
Ainsi, outre les principes de l'analyse statistique, un développement particulier est accordé au traitement des incertitudes expérimentales. Le livre aborde la statistique à la fois sous ses aspects fréquentistes et bayésiens. La lecture est abondamment illustrée d'exemples simples, mais éclairants et facilement reproductibles. De nombreuses références donnent des pistes d'approfondissement au gré du lecteur.
Les notions fondamentales de statistique développées dans le livre s'appliquent à la physique des particules mais sont naturellement adaptables aux autres domaines de la physique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-04104-2
  • EAN
    9782340041042
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    526 pages
  • Poids
    0.985 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en physique, de niveau master ou doctorat, aux enseignants et aux chercheurs expérimentateurs ou phénoménologues, notamment en physique des particules. L'accent porte sur une approche rigoureuse et mathématique des méthodes statistiques, sur le traitement des erreurs expérimentales, sur la comparaison des approches fréquentistes et bayésiennes. Le livre est agrémenté de nombreux exemples d'application résolus.

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Gelé

Décédé prématurément en 2019, l'auteur, Denis Gelé, a été directeur de recherches au CNRS au laboratoire IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) de Strasbourg. Expert en analyse statistique, son domaine était la physique fondamentale des particules élémentaires et l'analyse des données expérimentales enregistrées auprès du grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN (laboratoire Européen situé près de Genève).
Les techniques d'analyse statistique présentées dans cet ouvrage ont notamment conduit à la découverte du boson de Higgs, particule fondamentale à l'origine de la masse de toutes les particulesélémentaires. Le manuscrit quasiment achevé de Denis Gelé a été relu et finalisé par ses collègues de l'IPHC, Jean-Pierre Engel et Daniel Bloch.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
46,00 €