Métissage ou barbarie

Note moyenne 
C'est aujourd'hui le temps des nationalismes et des massacres ethniques, de la xénophobie et du racisme. Partout renaissent l'intolérance et la violence,... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

C'est aujourd'hui le temps des nationalismes et des massacres ethniques, de la xénophobie et du racisme. Partout renaissent l'intolérance et la violence, tous les extrémismes. Rares sont les pays où des peuples de races, de religions et de langues différentes coexistent pacifiquement. Trois exemples sont décrits dans ce livre. D'abord L'île Maurice et son "arc-en-ciel", la Californie et son "melting-pot", en réalité "salad-bowl".
Si le mélange des cultures ne signifie pas le métissage des hommes, les communautés cohabitent pourtant sans problèmes majeurs. Enfin le Haut Adige (Sudtirol/Alto Adige) : les germanophones, majoritaires dans cette région de l'Italie du nord, y ont conquis un statut modèle. Ni la France, ni la Suisse, ni la Belgique ne sont encore des pays d'immigration. Et pourtant, les immigrés clandestins sont toujours plus nombreux, les réfugiés affluent de l'Est et du Sud.
Dernier refuge, l'Europe doit se barricader, chaque pays a ses problèmes d'immigrés, de minorités. Multiculturalisme à l'américaine ? Intégration à la française ? Fédéralisme à la suisse ? Les politiques d'immigration, d'intégration et de naturalisation doivent être européennes. Et c'est une autre politique de développement qu'il faut inventer. Si le crime de métissage et les régimes d'apartheid ont disparu, des mesures de ségrégation, de purification renaissent.
Seule la démocratie, avec des lois et des quotas, et sans doute des organismes supranationaux, pourra garantir les droits des minorités, empêcher le retour de la barbarie. Mosaïque et creuset, l'Europe deviendra peu à peu métisse, ou elle ne sera plus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2623-9
  • EAN
    9782738426239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Duboux

René Duboux est professeur et sociologue de Genève. Il a collaboré avec plusieurs journaux et télévisions. En 1987, il a obtenu le prix du concours de l'Union genevoise des Editeurs de journaux sur Le journal de l'an 2000. En 1989, il a publié Les dernières générations de l'écrit (Favre). Il prépare un livre sur les médias et la formation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €