Métropole et risques littoraux - Vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier ? - Poche

Note moyenne 
L'émergence de la problématique des risques littoraux questionne les relations entretenues par la métropole montpelliéraine avec les territoires côtiers... Lire la suite
7,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'émergence de la problématique des risques littoraux questionne les relations entretenues par la métropole montpelliéraine avec les territoires côtiers voisins. Dans quelle mesure ces risques contribuent-ils à une reconfiguration des rapports interterritoriaux ? Cet ouvrage retrace une trajectoire de gouvernance et la montée en puissance de cet enjeu, en interrogeant le rôle de la variable politique, en décryptant les recompositions en cours de l'action publique et en recensant plusieurs grands défis pour l'avenir.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-5707-3
  • EAN
    9782746757073
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 18,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvain Barone est chercheur en science politique à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et membre de l'UMR G-EAU à Montpellier. Ses recherches portent sur la mise en oeuvre et les recompositions de l'action publique en matière d'environnement et de changement climatique, qu'il étudie notamment à travers les politiques de l'eau, le portage politique des questions climatiques aux échelles locales, les politiques d'adaptation aux risques littoraux et le traitement judiciaire des atteintes à la nature.
Laura Michel est maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Montpellier et chercheuse à l'UMR Cepel. Ses recherches portent sur le gouvernement de la critique environnementale à travers l'action publique. Elle analyse en particulier les dynamiques à l'oeuvre en matière de démocratie environnementale, d'écologisation des politiques agricoles et alimentaires locales et de politiques d'adaptation aux risques littoraux.
Par ailleurs, elle préside depuis 2017 les travaux de la Convention d'Aarhus (Nations unies) sur la participation publique dans les forums internationaux (PPIF) en matière d'environnement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Métropole et risques littoraux - Vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier ? est également présent dans les rayons