Une rue sombre déserte, à une heure avancée de la nuit. Le narrateur regagne son domicile après sa partie d'échecs accoutumée. Il est dans un état...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 15 octobre et le 24 octobre
En magasin
Résumé
Une rue sombre déserte, à une heure avancée de la nuit. Le narrateur regagne son domicile après sa partie d'échecs accoutumée. Il est dans un état second, sa perception des choses frôle l'hallucination. Quand il frappe à sa porte, son domestique ne le reconnaît pas. Il le prend pour un croque-mort et le conduit auprès du cadavre de son maître, lequel vient de rendre l'âme... au retour d'une partie d'échecs. Le narrateur s'approche du lit du mort, qui n'est autre que lui-même.
Dédoublement et délire du héros, vertige du lecteur : Mi entierro, le premier texte, est le discours d'un fou et sans doute le meilleur conte fantastique de Clarin.
Le second texte, El hombre de los estrenos, dévoile une autre facette de l'art de l'auteur : la caricature satirique. On y voit comment l'amour démesuré du théâtre peut, lui aussi, faire sombrer le personnage dans la folie.